Cette finale entre l’Avalanche du Colorado et le Lightning de Tampa Bay nous a offert du jeu très excitant. En rétrospective, l’Avalanche était clairement la meilleure équipe cette année et ils seront des aspirants à la coupe Stanley pour plusieurs années à venir. On doit commencer par la défensive qui a un immense potentiel de progression même si elle est déjà dominante. On n’a qu’à penser à Cale Makar, nommé récipiendaire du trophée Conn Smythe en plus d’avoir écrit sont nom sur le Norris remis au meilleur défenseur de la ligue à 23 ans. On le compare parfois à Bobby Orr tant sa maîtrise sur patins est phénoménale. À chaque fois qu’il est en possession de la rondelle en zone adverse, une petite lumière indiquant ”danger” s’allume dans la tête des ses adversaires.
Les autres jeunes qui composent cette brigade défensive, Bowen Byram 21 ans et Devon Toews, pas si jeune à 28 ans, ont joué encore plus que Makar dans le dernier match. Ils ont été bien appuyés par les vétérans Josh Manson, Erik et Jack Johnson pour neutraliser l’attaque du Lightning.
Du côté de l’attaque de l’Avalanche, on peut certainement affirmer que Nathan MacKinnon, Rantanen et Landeskog sont des vedettes établies dans la LNH, Nazem Kadri les complète bien et leurs joueurs de soutien ont aussi eu leur mot à dire. En tant que fan du Canadien de Montréal, ça m’a fait un petit pincement au coeur de voir notre bon Artturi Lehkonen inscrire le but victorieux du match qui a ramené la Coupe Stanley à Denver.
Leur gardien de but, Darcy Kuemper, a bien joué lors du match numéro 6 mais on ne peut pas dire qu’il a été un facteur dans cette série finale. Plusieurs commentateurs ont estimé qu’il avait donné au moins un mauvais but par match dans les rencontres précédentes.
Le Lightning de Tampa Bay n’a pas démérité.
Les joueurs du Lightning se sont battus jusqu’au bout et, il faut bien le dire, plusieurs d’entre eux étaient salement amochés dont Cirelli, Perry, Hedman qui n’était pas l’ombre de lui-même et surtout Kucherov et ce même si son trio avec Stamkos et Palat était dominant presqu’à chaque fois qu’ils étaient sur la glace. Ces trois là étaient en mission et on ne peut relier la défaite du Lightning de Tampa Bay à leur performance. Dans le match 6 Stamkos a tout fait pour son équipe; il a marqué le premier but du match, a bloqué des lancers et donné de percutantes mises en échec, tout un guerrier. Les joueurs des autres trios ont été improductifs, on peut penser à Killhorn qui n’a pas obtenu de point dans cette finale. Il ne faudrait pas oublier l’absence de Brayden Point, sans conteste un des meilleurs joueurs des séries ces dernières années, qui n’était même pas habillé. Point, c’est 78 points en 78 matches de série et c’est un des joueurs les plus complets de la ligue à mon avis.
En bref, l’Avalanche du Colorado méritait de gagner la Coupe Stanley en 2022. On peut parler d’une équipe bien équilibrée qui a un punch offensif certain. Leur jeu en avantage numérique a été irréprochable, ils ont gagné la bataille des unités spéciales haut la main. D’un autre côté, c’était pourtant un peu dommage de voir les rêves de dynastie de Tampa Bay s’effacer à mesure que la troisième période du match 6 progressait, le Lightning a présenté une valeureuse équipe.