Les Hawks encore plus nuls que le Canadien

Le Canadien a encore bien mal débuté son match d’hier soir versus les Blackhawks de Chicago. Effectivement, le Tricolore a alloué les deux premiers buts du match où ils nous conviaient à une comédie d’erreurs vraiment pas drôle. Le plus impliqué dans cette valse de la médiocrité fut sans contredit Justin Barron, qui ne cessait de tomber partout, visiblement non entièrement remis de la sévère mise en échec qu’il avait subie la veille face au Wild. C’était difficile de comprendre pourquoi Martin St-Louis s’acharnait à le retourner sur la glace pour prendre son tour régulier, le jeune n’étant définitivement pas dans son assiette. Barron était d’ailleurs sur la glace pour les deux buts des Hawks, ceux de Donato et de Dickinson et il n’a jamais plus mal paru. Heureusement, un héros obscur s’est levé pour ramener le Canadien dans le match, on ne l’avait pas vu venir mais c’est le centre remplaçant du 4ème trio qui a ramené le Canadien dans le match en faisant dévier un tir de la pointe.

Mitchell Stephens, #13 Canadiens de Montréal, Illustration

C’est le très marginal centre du 4ème trio, Mitchell Stephens qui a inscrit le premier but du Canadien

Les Hawks tombent dans la médiocrité à leur tour

Le but de Mitchell a cassé l’engrenage des Blackhawks qui ont pris le relais du Canadien en se mettant à jouer comme des pieds, ce qui a ouvert la porte toute grande au CH.
Premièrement, c’est Josh Anderson qui a complété un beau jeu de passes avec Evans et Monahan, ça débloque pour vrai chez le grand attaquant on dirait.

Josh Anderson

Josh Anderson est de retour, espérons qu’il ne retombe pas dans une très longue léthargie trop vite

Le troisième but du CH a été l’oeuvre de Juraj Slafkovsky, bien posté tout près du gardien, le slovaque n’a eu qu’à pousser un retour de lancer de Suzuki dans un but désert. Avec son gabarit imposant, il se doit de se retrouver constamment à cet endroit, ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça la zone payante. À ce sujet, je lui suggérerais de visionner des vidéos de Phil Esposito qui a bien dû marquer le moitié de ses 717 buts de ces environs.
Juraj Slafkovsky, #20, Canadiens de Montréal

Slafkovsky joue de mieux en mieux et il en a encore récolté les bénéfices avec un but hier soir.

Le Canadien termine ça en beauté

Les Blackhawks n’ont plus offert de résistance digne de ce nom et le Canadien en a profité pour ajouter deux autres filets au troisième engagement. Le premier a été réussi par Nick Suzuki, qui a connu une autre soirée productive, récoltant un but et une passe. David Savard a complété la marque dans un filet désert.

Nick Suzuki, capitaine de Canadiens de Montréal - Illustration

Nick Suzuki a mis le match hors de portée des Hawks en récupérant un retour de lancer de Caufield pour inscrire le 4ème but du Canadien

Au final, on a assisté à un match en deux temps ou chacune des équipes nous a tour à tour démontré à quel point elles pouvaient mal jouer mais ce qui compte, ce sont les deux points récoltés par les troupiers de Martin St-Louis.

Résultat final:  Canadien 5 –  Blackhawks 2

Notes

  • Connor Bedard a récolté une passe sur le premier but du match et il a ensuite été plutôt invisible.
  • Joel Armia est retombé dans son sommeil profond, serait peut-être temps de lui faire miroiter un autre séjour à Laval. Il a été un peu moins pourri que lors du match précédent mais a tout de même écopé d’une pénalité inutile en obtruant le mouvement du gardien des Hawks.
  • En parlant de ce gardien, Mrazek avait bien débuté le match avec quelques beaux arrêts mais ça s’est gâté par la suite. Il y a quelques buts du CH qu’il aurait certainement aimé revoir.
  • Cole Caufield a quitté le match pendant une quinzaine de minutes après s’être fait frapper. On l’a vu quitter la glace sur une jambe après une mise en échec, espérons que ce ne soit rien de grave.

Statistiques du match du 22 décembre, Les Hawks encore plus nuls que le Canadien