Allen se dresse devant les Sabres

On doit une fière chandelle aux vétérans des Canadiens pour cette courte victoire contre les Sabres hier. En tout premier lieu, c’est à Jake Allen que revient ce résultat positif. En effet, le gardien s’est dressé devant les Sabres qui ont dominé la plupart du temps dans ce match. Allen a récolté la première étoile dans une deuxième partie de suite, ce qui lui assure, temporairement, la pôle dans le ménage à trois chez les cerbères du Canadien. D’autres vénérables se sont mis en évidence durant le match, nous y reviendrons.

Jake Allen

Sans la performance inspirée de Jake Allen, le Canadien n’aurait pas remporté ce match

Premier but d’un défenseur cette année

On attendait Mike Matheson mais c’est Justin Barron qui a enregistré la première réussite chez les défenseurs du CH en cette toujours très jeune saison. Le jeune arrière s’est emparé d’un retour de lancer de Xhekaj pour enfoncer la rondelle dans un filet désert après un très mauvais retour du gardien Comrie. Barron est probablement le défenseur au meilleur potentiel offensif parmi les jeunes qui sont avec le Canadien en ce moment, il a fait montre d’un bon flair en se pointant au bon endroit pour cueillir cette rondelle égarée. Il ne faut pas oublier qu’il est encore vert, les défenseurs atteignent normalement leur plein potentiel un peu plus tard que les attaquants. Ce but permettait au Canadiens d’ouvrir la marque, ce qui est toujours une bonne chose au regard des statistiques, qui démontrent que l’équipe qui marque en premier l’emporte plus souvent qu’autrement.

Justin Barron après son but

C’est Justin Barron qui a ouvert la marque. Incidemment c’était le 1er but pour la brigade défensive du Canadien cette saison

Jeff Skinner est un vrai poison contre le Canadien

Brendan Gallagher s’est fait prendre par les arbitres pour avoir fait trébucher un adversaire en zone adverse, encore une très mauvaise pénalité en zone offensive pour le CH. C’est encore plus impardonnable quand c’est un vétéran qui se fait prendre ainsi. Les Sabres en ont profité, c’est Jeff Skinner qui a produit ce but, son 24ème en carrière contre le Canadien. Un petit mot sur le positionnement de Jake Allen sur ce but marqué d’un angle impossible du coin de la patinoire; je ne comprends pas cette façon de tenter de bloquer un tir en n’étant pas face au joueur, Allen était de côté, on a bien beau surveiller la passe mais ça fait déjà deux fois qu’il se fait prendre de cette façon cette année.
Il n’y avait qu’un mince espace au dessus de l’épaule du gardien mais c’est justement le genre de défi qu’un franc tireur tel que Skinner peut résoudre. Voilà, je ne suis pas entraîneur des gardiens mais cette tendance se retrouve chez plusieurs collègues d’Allen au travers la ligue et je trouve ça un peu bizarre. Vous pouvez revoir ce but dans le sommaire du match.

Jeff Skinner célèbre son but.

C’est Jeff Skinner qui a privé Jake Allen d’un blanchissage.

Les vétérans se lèvent en troisième période

Heureusement pour Brendan Gallagher, il a eu l’occasion de se reprendre après avoir mis le CH dans le trouble avec sa pénalité en première. Effectivement, l’ailier s’est permis un but dans un deuxième match de suite et c’est de sa manière habituelle qu’il a réussi à tromper Comrie, en fonçant au but pour prendre un retour tout en recevant un bon coup de Sherwood dans le dos. Gallagher a également été directement impliqué dans le but d’assurance de Tanner Pearson en avantage numérique. C’est avec une belle passe rapide à l’embouchure du but que le petit guerrier a permis à Pearson d’enfiler l’aiguille. Si on ajoute la mention d’assistance de Monahan sur le but de Barron, on peut affirmer que c’est ce trio de vétérans qui a fait la différence, offensivement, pour les Canadiens dans cette partie. Un autre qui accompli du très bon boulot est David Savard qui, en plus de récolter une passe, a bloqué plusieurs tirs et brisé bien des jeux des Sabres.

Tanner Pearson et Brendan Gallagher

Brendan Gallagher et Tanner Pearson ont fait la différence en troisième période

Résultat final:  Canadiens 3- Sabres 1

Notes

  • David Savard s’est ajouté à la liste des blessés du Canadien. Il a reçu un tir sur une main en fin de match quand ça chauffait pour le Canadien. Il a ensuite bloqué un autre tir qui lui a fait perdre une lame de patin mais il tentait toujours de bloquer les lignes de passe et les lancers des Sabres, accroupi devant le gardien.
  • Jake Allen a définitivement eu le dessus sur Eric Comrie. Le gardien des Sabres n’a pas été particulièrement brillant sur les trois buts du CH.
  • Qui sait, peut-être que Brendan Gallagher fera mentir les observateurs qui ne lui accordent plus aucune chance de connaître une bonne saison à  l’offensive. On dit qu’il n’est plus aussi rapide mais personne ne pourra dire qu’il n’est pas impliqué à 100%. La clé pour lui, est de rester en santé, selon moi il pourrait surprendre si c’est le cas.

Statistiques du match du 23 octobre, Allen se dresse devant les Sabres