1er Tour du chapeau en carrière pour Slafkovsky

Juraj Slafkovsky s’y est pris de trois façons différentes pour marquer ses buts et il a mené le Canadien vers une victoire écrasante sur les Flyers. Sur son premier but il a fait dévier la rondelle lancée de la pointe avec son patin, bien posté devant la cage adverse. Son deuxième bijou a résulté d’une passe savante de Suzuki à l’embouchure du but et sur son troisième filet, Slafkovsky s’est échappé sur une passe de Matheson, il a alors déjoué le gardien d’un bon tir haut.

Slafkovsky tire la langue 090424 Illustration

Juraj Slafkovsky était joyeux comme un ado qui vient voir son groupe Metal préféré après un de ses buts

Slafkovsky reçoit beaucoup d’aide

Évidemment, le jeune prodige du CH a reçu beaucoup d’aide des ses coéquipiers pour que l’équipe se rende  au total incroyable de 9 buts. En premier lieu, Brendan Gallagher et le revenant Christian Dvorak en ont inscrit chacun deux. Suivirent l’indigent Josh Anderson et Joel Armia qui a établi une nouvelle marque personnelle avec son 17ème but de la campagne. On peut également affirmer que Samuel Montembeault a fait sa part; il a bloqué plusieurs tirs dangereux quand le pointage était encore incertain et il a fait face à un total de 36 tirs.

Samuel Montembeault 090424 Illustration

Samuel Montembeault a arrêté 33 des 36 tirs des Flyers, compilant un excellent taux d’arrêt de .917

Faible réplique des Flyers

Les Flyers, qui semblaient assurés d’une place en séries tout récemment, n’en finissent plus de perdre et on se doute un peu pourquoi quand on voit un club comme le Canadien leur enfoncer neuf buts dans un match. Leur défensive était plutôt faite de trous que de fromage dans ce match et l’offensive ne s’est réveillée qu’en troisième période, quand les dés étaient jetés. C’est un ancien du Canadien qui a marqué leur premier but. Alors que le CH menait déjà 6-0, Ryan Poehling s’est avancé dans l’enclave sans être embêté et a décoché un superbe tir dans la lucarne qui a laissé Montembeault pantois. Les deux autres filets des Flyers sont allés à Joel Farabee et Erik Johnson mais le Canadien en avait rajouté deux entretemps.
En résumé, John Tortorella semble avoir perdu la mainmise sur son groupe et ce sera très difficile pour les Flyers de faire les séries.

Poehling 090424 Illustration

Ryan Poehling y a été d’un bel effort et a été récompensé avec son 11ème but de la saison

Résultat final du match du 9 avril : Canadiens 9  –  Panthers  3

Notes

  • Pour une très rare fois, Mike Matheson n’a pas été le joueur qui a passé le plus de temps sur la glace. Il a même été devancé par deux de ses coéquipiers défenseurs, Jordan Harris et Jayden Strubble.
  • Les Flyers piquent du nez depuis que Tortorella a envoyé le capitaine Sean Couturier dans les estrades récemment. Cette décision semble avoir déplu à ses coéquipiers qui ne semblent plus ”acheter” le plan de l’entraîneur controversé.
  • En inscrivant trois buts, Juraj Slafkovsky se retrouve à un seul filet du total respectable de 20 pour la saison. Je n’aurais pas cru à ça en début de saison quand je prêchais l’idée qu’il devait être cédé à Laval pour rehausser son niveau de jeu et de confiance.

Statistiques du match du 9 avril, Tour du chapeau pour Slafkovsky