Kopitar et compagnie mènent le bal des rois
Anze Kopitar semble éternel. Le capitaine des Kings, repêché en 2005, est toujours dominant à 35 ans, il a déjà 25 buts, il vient tout juste d’en enfiler quatre contre Winnipeg, et 58 points au compteur avec encore une vingtaine de parties au calendrier régulier. De plus, le vétéran est tout un joueur défensif, définitivement un des joueurs les plus complets de la LNH.
C’est d’ailleurs Kopitar qui a marqué le but gagnant pour les Kings dans ce match que son équipe a dominé dès la deuxième période. Le Canadien ne s’est pas trop mal défendu mais des revirements coûteux lui ont fait très mal en troisième période.
Un bon début pour le Canadien
Montréal s’amenait à Los Angeles fort de sa victoire à San José mais les Canadiens étaient bien conscients qu’ils auraient affaire à une toute autre forme d’opposition. Les Kings sont tout près du sommet de leur association et ils offrent un style de jeu un peu spécial. Leur formation 1-3-1 en repli, est plutôt inusitée, c’est une trappe extra-vitaminée en zone neutre, ce qui fait qu’il est difficile de pénétrer dans leur zone. Nous reparlerons des ajustements apportés par le Tricolore pour tenter de battre cette configuration.
Josh Anderson, qui joue très bien par les temps qui courent, a ouvert la marque en supériorité numérique. Il a profité d’un jeu brouillon d’un joueur des Kings près de son but pour tirer entre les jambes du gardien de Los Angeles. C’est payant d’être près de la peinture bleue au hockey et les joueurs du Canadien jouent beaucoup moins en périphérie récemment.
Une ligne de 5 joueurs fonce vers la zone des Kings
Les locaux se sont mis à dominer les Canadiens en deuxième et Alex Iafallo a égalé la marque à 7:42 même si Dvorak avait gagné la mise au jeu en zone défensive. Kaiden Guhle a mal réagi et a permis à Vilardi de s’emparer de la rondelle qu’il s’est empressé de remettre à Iafallo dans l’enclave après une belle manoeuvre post récupération.
Le Canadien, de son côté, a tenté de forcer la blocade des Kings en s’élançant à 5 sur une même ligne pour déjouer le 1-3-1 des locaux. Ce n’était pas une mauvaise idée mais je crois tout de même qu’une équipe qui est bonne en échec avant, comme Boston par exemple, pourrait aller récupérer des rondelles dans leur zone après l’avoir lancée en fond de territoire. Ce n’est pas une des forces de Montréal mais j’aurais aimé voir le Canadien tenter ce jeu plus souvent.
Des Kings meilleurs que les Canadiens en troisième
Les Kings ont souvent embouteillé le Canadien en troisième et c’était inévitable que leur pression constante ne finisse par rapporter. C’est Jesse Ylonen qui leur a ouvert la porte en faisant un mauvais choix dans sa zone, il a tenté de manoeuvrer plutôt que de passer le disque en fond de zone et se l’est fait subtiliser.
C’est Vilardi qui en a profité après quelques passes entre les autres Rois.
Anze Kopitar a profité d’un autre mauvais revirement, cette fois-ci par Hoffman, pour enfiler le but gagnant un peu plus d’une minute après celui de Vilardi.
Kings 3 – Canadien 2
Notes:
- C’est tout un plomb que Gurianov a décoché pour battre le gardien des Kings Pheonix Copley. C’est rare qu’on voit un lancer frappé tromper un gardien quand ça vient d’assez loin mais celui là avait du feu dans le foyer.
- Le Canadien rejoue déjà ce soir à Anaheim. Ils feront face à une moins bonne opposition et on peut s’attendre à voir Montembeault devant le filet. Espérons qu’ils auront encore des jambes.
Statistiques du match du 2 mars, Des Kings meilleurs que les Canadiens