Des Devils trop rapides pour le Canadien
Il y a eu quelques moments dans le match d’hier où les joueurs du Canadien ont eu l’air de potiches autour desquelles des derviches tournoyaient, je veux dire des Devils. En effet, les Hughes, Hischier et autres rapides attaquants des diablotins ont fait paraître les patineurs du Canadien comme si ils avaient les pieds dans le ciment. En prime, le bon vieux Tyler Toffoli, qui lui n’est pas si rapide, a su finir les jeux avec son lourd lancer qu’il sait toujours décocher à toute vitesse. L’ancien du CH a fini sa soirée avec trois buts et Jack Hughes a amassé quatre passes.
Un bon départ pour le Canadien, vite rattrapé par les Devils
Les Canadiens ont bien paru au début de la partie et ça s’est concrétisé par un deuxième but en deux matches pour Justin Barron. Le défenseur s’était joint à l’attaque après avoir brisé un jeu des Devils à la ligne bleue de son équipe. Concrètement, son but a eu l’air d’un copier-coller de celui de son match précédent mais du côté inversé. Le gardien des Devils lui a offert un juteux rebond directement sur la palette du côté gauche de la patinoire, Barron n’a eu qu’à enfiler l’aiguille dans un but désert. On se rappellera qu’il avait profité du même type de largesse de la part du gardien des Sabres au match précédent mais cette fois du côté droit. Les Devils ont répliqué moins de 8 minutes plus tard pour conclure le pointage de la première période. C’est un autre des jeunes prometteurs des Devils qui s’en est chargé soit Alexander Holtz repêché en première ronde en 2020 (7ème).
Meier, Hughes et Toffoli ont uni leur efforts pour permettre aux Devils de doubler leur avance au deuxième engagement. Meier a plaqué Kovacevic qui tentait de sortir la rondelle de sa zone, malheureusement le disque s’est retrouvé sur la palette de Hughes qui, aussitôt a remis à Toffoli qui a dégainé rapidement pour tromper Primeau, dont c’était le premier départ cette saison.
Fin des illusions en troisième
Le Canadien s’amenait en troisième période avec seulement un but de recul mais devait finir de tuer une punition à Barron, ce qu’il n’a pas su faire. C’est le capitaine des Devils qui les a fait payer cette fois en profitant d’une confusion qui a résulté en un retour de lancer sur son hockey. Comme le Canadien aime bien se mettre dans le trouble, Xhekaj s’est retrouvé au cachot pour avoir retenu et l’avantage numérique le plus productif de la ligue à ce jour s’est remis au boulot. Encore une fois, Tyler Toffoli a reçu une remise parfaite de Jack Hughes, qui avait contré Matheson, même si Jake Evans avait remporté la mise en jeu, 4-1 Devils.
Un moment de réjouissance pour les amateurs
Le Canadien a à son tour profité d’une supériorité numérique vers le milieu de l’engagement et c’est là qu’un peu de magie s’est déployée. Comme on peut l’observer, la statégie du Tricolore en avantage consiste à donner la rondelle à Nick Suzuki à la remorque pour qu’il puisse orchestrer l’entrée de zone. Cette fois, Jesper Bratt est resté derrière pour couvrir cette possibilité, Matheson qui avait la rondelle n’avait plus ce choix et il a décidé de foncer en zone adverse. Le rapide patineur a foncé au travers des deux défenseurs adverses, a réussi à rejoindre le disque qu’il avait poussé un peu plus loin, et a déjoué le portier des Devils avec une habile feinte. Ainsi, avec ce but à la Bobby Orr, Matheson ramenait son équipe à deux buts d’écart avec presque 10 minutes à jouer tout en générant beaucoup de plaisir dans les estrades.
Toffoli complète son tour du chapeau dans un filet désert
Même si le Canadien y est allé de quelques beaux élans vers la fin du match, c’est Toffoli qui a eu le dernier mot en enfilant son troisième but de la soirée dans une cage désertée. En conclusion, le Canadien a encore beaucoup de croutes à manger avant de pouvoir réellement compétitionner avec les meilleures équipes de la ligue, une catégorie à laquelle les Devils font assurément partie maintenant.
Résultat final: Devils 5 – Canadien 2
Notes
- Cayden Primeau n’a pas mal fait dans son premier match de la saison. L’inconfortable ménage à trois chez les gardiens a cependant fait une victime hier soir; Samuel Montembeault qui a tenu le fort l’an dernier pendant la blessure à Jake Allen et à qui certains prédisaient un statut de premier gardien cette saison, est resté bien assis au bout du banc.
- Pendant que le Canadien peinait à entrer en zone adverse avec sa stratégie de laisser la rondelle à la remorque à Nick Suzuki, Jack Hughes semblait se promener à sa guise près de la ligne bleue du Canadien et y entrait créativement.
- Les deux buts des Canadiens ont été marqués par des défenseurs. Suzuki et Caufield? Invisibles. Il faudra qu’ils parviennent à se mettre en marche mais c’est certain que l’absence de Dach va leur compliquer la tâche.
Statistiques du match du 24 octobre, Des Devils trop rapides pour le Canadien