Une victoire attendue des Kings

Les Canadien avait connu un bon début de voyage dans l’ouest avec de difficiles victoires contre les Ducks et les Sharks. Par contre, disposer des Kings de Los Angeles constituait une toute autre paire de manches. Les Kings, deuxièmes dans la section Pacifique, affichent le meilleur ratio victoires-défaites de l’ouest avec .763 (seul le fait qu’ils aient joué moins de matchs que d’autres explique cette anomalie)  tandis que les Canadiens croupissent dans les bas fonds du classement. Alors, les chances du Canadien de bine s’en tirer, à Los Angeles de surcroit, étaient vraiment minces. Les probabilités statistiques se sont avérées justes et le Canadien n’a jamais eu le dessus dans ce match à sens unique, remporté 4 à 0 par les Kings.

La soirée des plombiers

Ne cherchez pas les Kopitar et Doughty sur la feuille de pointage, ce n’était pas la soirée des grandes vedettes samedi, on y verra plutôt les joueurs de soutien se mettre en évidence. C’est Carl Grundstrom qui a ouvert la marque sur un jeu qui semblait n’aller nulle part. Pierre-Luc Dubois a récupéré une rondelle dans sa zone, il a ensuite foncé vers celle du Canadien qu’il a rejoint sans encombre, Dubois a ensuite dirigé une passe molle vers Grundstrom qui a laissé partir un boulet qui a surpris Jake Allen.
Fait inusité, la première période s’est terminée avec un avantage de 10 tirs contre un seul en faveur des Kings.

Carl Grundstrom célèbre le 1er but des Kings et du match avec ses coéquipiers

Carl Grundstrom a enfilé le premier but des Kings alors que personne n’a daigné le couvrir chez le Canadien

Ce fut au tour des Canadiens de diriger 10 tirs au but en deuxième, contre 7 pour les Kings mais ce sont tout de même les Rois qui se sont inscrits au pointage. Cette réussite est venue du bâton de Trevor Moore qui a réussi un tourniquet aidé par le bout de la palette de Matheson qui, plutôt que d’arrêter la progression de la rondelle, l’a fait dévier hors de la portée du portier du CH.

Trevor Moore, #12, Kings de Los Angeles, Illustration

Trevor Moore a doublé l’avance des Kings en deuxième période avant de récidiver au 3ème engagement

C’était le bal des Trevor

Les Kings ont reconduit leur domination en troisième et ce sont les Trevor qui en ont profité. En premier lieu, c’est Trevor Lewis qui a profité d’une méchante gaffe de Kovacevic qui a malencontreusement remis la rondelle sur la palette de Jaret Anderson-Dolan en tentant de dégager, celui-ci a prestement remis la rondelle à Lewis qui a décoché un tir qui a battu Allen. Quand même les joueurs de 4ème trio des Kings s’invitent au bal, les chances de victoire s’amenuisent d’autant pour Montréal.
Trevor Moore a par la suite mis le match totalement hors de portée du Canadien quand son faible tir du revers a trompé le gardien du Tricolore qui a déjà mieux paru.

Trevor Lewis, #61 des Kings

Trevor Lewis, le vétéran centre du 4ème trio des Kings a inscrit le 3ème but des Kings.

 

Résultat final:   Kings 4 –  Canadien 0

Notes

  • Le gardien des Kings hier, Pheonix Copley, n’a joué que 74 matchs dans la LNH à 31 ans. Il seconde Cam Talbot qui connaît une bonne saison mais qui a tout de même 36 ans. Copley a un pourcentage d’arrêt (.899) sous la barre des .900 en carrière. Est-ce que ce duo pourrait s’avérer le talon d’Achille des Kings en cours de saison?
  • Il y a peu à dire de la prestation des joueurs du Canadien hier si ce n’est qu’ils semblaient fatigués et dépassés par les événements.
  • Jake Allen a alloué au moins deux mauvais buts hier soir mais il a aussi été laissé à lui-même pendant de longs moments dans ce match à oublier pour toute l’équipe.

Statistiques du match du 25 novembre, Une victoire attendue des Kings