Sean Monahan marque deux buts pour Montréal

Monahan a réussi à se sortir de sa léthargie récente pour propulser le Canadien vers la victoire, à noter qu’un de ses buts s’est produit en avantage numérique. Cette facette du jeu qui avait donné du mal au CH avec un 0 en 27 avant le match de samedi dernier, semble être remise sur les rails et ça tombe bien car ce filet de Monahan s’est avéré le but gagnant hier soir. De plus, on avait noté que le Canadien connaissait trop souvent de très mauvais débuts de matchs et le focus était clairement mis sur cet aspect dès le début de la rencontre face au Kraken. C’est justement Monahan qui a ouvert la marque en profitant d’une bévue du défenseur du Kraken qui a remis la rondelle directement sur la palette de Josh Anderson qui l’a aussitôt refilée à Monahan, bien posté devant le filet, un jeu d’enfant pour le vétéran du Canadien.

Sean Monahan, #91 des Canadiens de Montréal - Illustration

Sean Monahan ne pouvait être plus heureux de sortir d’une longue léthargie pour offrir la victoire au Canadien sur un plateau d’argent

Montréal ajoute à son avance au deuxième engagement

C’est tout de même un peu grâce à Montembeault que le Canadien s’amenait en deuxième période avec une mince avance. Le gardien du Tricolore a réussi quelques brillants arrêts, surtout quand le Kraken a bénéficié d’un avantage numérique. Pour le récompenser, les patineurs du Bleu-Blanc-Rouge se sont remis au travail et Tanner Pearson, un autre qui n’avait pas marqué depuis longtemps, a fait 2-0 Montréal. Le numéro 70 a complété une manoeuvre de Gallagher qui avait fait dévier un tir de Dvorak, Pearson s’est rapidement emparé du retour donné bien involontairement par le gardien du Kraken pour doubler l’avance de son club.

Tanner Pearson, #70, Canadiens de Montréal - Illustration

Tanner Pearson en est un autre qui a ressenti un grand soulagement en marquant enfin son 4ème but de la saison

Le Canadien s’est retrouvé en avantage numérique quelques minutes plus tard et c’est encore Monahan qui a capitalisé sur un tic-tac-toe parfait avec Suzuki et Caufield, leur vitesse d’exécution a été très impressionnante sur ce jeu bien ficelé.
Par contre, il n’était pas dit que le monstre marin de Seattle resterait endormi pendant tout le match et Jared McCann l’a rappelé aux joueurs et aux partisans du Canadien. Le fin marqueur du Kraken a eu tout le temps voulu pour bien se placer dans l’enclave et battre Montembeault d’un tir foudroyant qui n’a laissé aucune chance au portier du CH.

Jared McCann du Kraken de Seattle - Illustration

Jared McCann a signé son 12ème but de la campagne pour rapprocher le Kraken à deux buts du Canadien en 2ème période.

Seattle accentue la pression mais Anderson clôt le débat

On sait que le Canadien présente une jeune équipe, qui en plus affiche une liste de blessés impressionnante dont font partie pas moins de trois défenseurs réguliers. Le Kraken le sait aussi et il en a profité pour accentuer la pression en zone montréalaise ce qui a mené à une pénalité à Mike Matheson. On connait également la faiblesse du Canadien dans cette phase du jeu et le Kraken est également au courant, Vince Dunn a profité de la situation pour envoyer un missile téléguidé dans le coin supérieur droit du filet de Montembeault pour ainsi ramener Seattle à un petit but du CH.

Vince Dunn, Kraken de Seattle, Illustration 04122301

Vince Dunn a déjoué Samuel Montembeault en supériorité numérique pour rapprocher le Kraken à un seul but du Canadien avec encore 15 minutes au compteur.

Ça faisait déjà plusieurs minutes que les partisans se rongeaient les ongles en n’osant imaginer que le Kraken puisse revenir d’un déficit de 3-0 quand Josh Anderson a dégagé sa zone pour trouver le fond du filet, déserté par le gardien du Kraken en faveur d’un sixième attaquant, assurant ainsi la victoire au Canadien. C’était le premier but de la saison de Anderson et on se doute qu’il ne se formalisera pas de la manière dont il fut réussi.

Josh Anderson avec Justin Barron - Illustration

On pouvait sentir le soulagement chez Josh Anderson après qu’il ait assuré la victoire au Canadien avec son 1er filet de la saison

Résultat final: Canadien 4 –  Kraken 2

Notes

  • David Savard a recommencé à s’entraîner et son retour au jeu ne serait qu’une question de jours. Son apport en désavantage numérique et dans les situations tendus de fin de match sera le bienvenu.
  • Le Kraken connaît un très mauvais début de saison avec seulement 8 victoires en 26 matchs jusqu’ici cette saison. Plusieurs joueurs sont improductifs mais heureusement il y a Jared McCann qui fait bien avec 12 buts jusqu’à maintenant.
  • Samuel Montembeault, qui vient de signer un contrat de 3 saisons assure de plus en plus son poste en temps que gardien numéro un du Canadien. Hier, on a pu voir que son niveau de confiance était au plus haut et que sa technique est meilleure que jamais, une très belle progression dans son cas.

Statistiques du match du 4 décembre, Sean Monahan marque deux buts pour Montréal