Crosby mène sa troupe à une improbable remontée
Le Canadien a le tour de rendre ses parties excitantes; hier soir il a permis au Penguins de remonter la pente après une première période où il avait pris une belle avance de 3 à 1. Comme c’est souvent le cas, le Tricolore a péché par indiscipline par la suite, ce qui a permis à ses adversaires de les rattraper, et ce même si Pittsburgh montrait une pitoyable fiche de 0 en 39 lors de leurs derniers avantages numériques. Il faut dire que le Canadien n’est pas fort en désavantage non plus, une situation idéale pour Crosby et sa bande. Donc, le futur membre du temple de la renommée du hockey a amassé deux buts et une passe en plus de marquer en tirs de barrage, à 36 ans il ne ralentit pas. Crosby a récolté plus de 1500 points et est + 222 en carrière, il fait certes partie des 20 meilleurs joueurs de tous les temps, si ce n’est des 10 meilleurs, qu’en pensez-vous?
Le Canadien avait pourtant bien débuté le match
Contrairement à son habitude, le Canadien avait pris les choses en main dès le début de la partie. C’est David Savard qui a marqué le 1er but du match sur une belle incursion en zone adverse, il a intercepté une tentative de passe d’Erik Karlsson à la ligne bleue des Penguins pour se diriger aussitôt vers le filet et décocher un bon lancer du poignet.
Savard est passé bien près de faire 2-0 un peu plus tard quand il a eu une autre chance de lancer de l’enclave mais son puissant tir a raté de peu.
C’est un autre défenseur qui a doublé l’avance du Tricolore, Jayden Strubble a sorti la rondelle de sa zone en patinant à fond de train et s’est avancé près du but de Nedeljkovic où il a pu récupérer un disque laissé libre dans l’enclave, il n’a fait ni un ni deux et enfoncé le disque dans le but adverse sans coup férir. C’est peu après ce filet que Crosby s’est mis en marche en soulevant, tel un golfeur, le disque derrière Montembeault pour rapprocher son équipe à un but du Canadien.
La démonstration de force du Canadien n’était pas terminée et moins de deux minutes plus tard Sean Monahan a récupéré un retour de lancer de Matheson pour porter l’avance du Tricolore à deux buts, cette fois en supériorité numérique. De leur côté, les Penguins avaient l’air d’une équipe de bas de classement de la ligue américaine dans cette période. Cette équipe vieillissante ne reverra probablement pas le haut du pavé avant un très, très long moment.
Tout s’écroule en deuxième
Si il y a une chose que les partisans du CH ont appris de leur équipe cette année, c’est que les avances sont difficiles à préserver pour cette jeune équipe. Et une des lacunes évidentes du Canadien se manifeste par une présence assidue au cachot. C’est encore une fois ce qui a les coulé en ce doux mercredi, l’indiscipline leur a fait écoper de trois pénalités contre aucune, dont ce que je considère être la pire de toutes; la punition pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. En effet, deux joueurs du CH se sont trainé les pieds en retournant au banc, les arbitres n’avaient d’autre choix que de décerner cette pénalité à 4:26. À 5:36, Jake Guentzel trompait Montembeault et la pression montait sur la troupe montréalaise. Au milieu de la période, Juraj Slafkovsky a écopé d’une pénalité, un peu douteuse, pour avoir légèrement accroché un adversaire du bout du bâton. Crosby en a alors profité pour niveler la marque pendant le surnombre accordé au Penguins. Retour à la case départ pour le Canadien et déception pour les amateurs.
Ça s’est décidé en tirs de barrage
Même si le Canadien a dominé la troisième période avec 11 tirs contre 3, aucun de ces lancers n’a trompé Nedeljkovic, qui s’est bien ressaisi après une première période difficile. La meilleure chance de remporter le match s’est cependant profilée en prolongation au moment où le Canadien a profité d’un avantage numérique à 4 contre 3. Malheureusement pour les fans du Canadien, leur équipe n’a pas su bien s’organiser pour en profiter, on s’est donc dirigé en fusillade.
Les quatre premiers tireurs ont fait mouche, Suzuki, Letang, Caufield et Crosby ont tour à tour déculotté les gardiens adverses et ce n’est qu’au 12ème tour que les Penguins ont réussi à marquer sans réplique par le bâton du très connu Jansen Harkins, auteur de 13 buts en 167 parties en carrière dans la LNH.
Résultat final: Penguins 4 – Canadien 3
Notes
- Evgeni Malkin a vraiment beaucoup ralenti et il a été plutôt invisible hier. Par contre, il a tout de même récolté une passe sur le but de Crosbie en avantage numérique. Le pari des Penguins, à savoir de continuer à faire confiance à leur trio de super-vedettes plutôt que de reconstruire le plus tôt possible, Malkin, Letang et Crosbie ne semble pas vouloir se concrétiser de quelque façon. En ce moment, les Penguins végètent au 12ème rang de l’association de l’est avec peu de chances d’entrer en séries.
- Après s’être fait remonter d’une avance de deux buts contre les Sabres samedi dernier, le Canadien a récidivé hier soir mais l’issue du match, qui s’est décidé en fusillade comme le match contre les Sabre n’aurai pû être plus différente. Alors que Slafkovsky s’était profilé en héros en marquant le but décisif contre les Sabres, il a été stoppé par Nedeljkovic hier soir alors qu’il avait la possibilité de donner la victoire à son équipe, considérant que Malkin, qui s’élançait après lui, a été stoppé par Montembeault.
- C’est doublement décevant d’avoir perdu ce match pour le Tricolore car en plus de perdre contre un rival d’association, il a aussi échappé une des rares parties où il a largement dominé au nombre des tirs.
Statistiques du match du 13 décembre, Crosby mène sa troupe à une improbable remontée