Ils ont eu chaud en fin de match

Le Canadien en a arraché en tout début de match, Jamie Benn a marqué à 11 secondes du début et en toute fin de partie où il a du se défendre à 5 contre 6 pendant quelques 6 minutes. L’audace des Stars, qui ont retiré leur gardien avec tout ce temps à faire à la troisième période a presque payé. Le Tricolore n’arrivait plus à gagner une mise au jeu de toute cette séquence et les Stars en ont profité pour bourdonner sans arrêt dans la zone offensive et ainsi récolter deux buts pour ramener le pointage à 3-4.

Jamie Benn - Illustration

Jamie Benn a marqué à 11 secondes du début du match, gracieuseté de Mike Matheson qui a remis la rondelle à Wyatt Johnston dans l’enclave

Montembeault fait la différence

Si on doit chercher un élément pour expliquer la victoire du Canadien d’hier soir à Dallas, il ne faut pas chercher plus loin que devant la cage du Canadien. Pendant que Scott Wedgewood était plutôt ordinaire sur quelques uns des filets du Canadien, Montembeault a réussi plusieurs arrêts difficiles, surtout en deuxième et en troisième périodes quand les Stars appuyaient sur l’accélérateur. Le cerbère du Canadien a joué comme un véritable numéro un de la LNH.

Montembeault - Illustration

Samuel Montembeault s’est illustré en volant plusieurs buts aux Stars

Le Canadien marque 4 buts, une rareté

Montréal n’a pas tardé à combler son retard d’un but encaissé au début de la première période. Dès la 4ème minute, Suzuki a complété une belle manoeuvre de Slafkovsky qui avait récupéré une rondelle dans le coin, une habitude qu’il semble vouloir instituer récemment.

Suzuki - Illustration

Nick Suzuki a enfilé son 12ème de la saison pour créer l’égalité en première période

Kaiden Guhle, sur un tir frappé qui a passé entre les jambières de Wedgewood et Jordan Harris ont permis aux défenseurs du Canadien de reprendre le premier rang de la ligue pour les buts comptés par une unité défensive.
Jordan Harris - Illustration

Jordan Harris a marqué le troisième but du CH sur un tir de loin qui a passé sous le bloqueur du gardien des Stars

Cole Caufield a par la suite marqué ce qui semblait être le but d’assurance pour le Tricolore en avantage numérique, bien alimenté par Suzuki et Monahan.
Cole Caufield -Illustration

Caufield a marqué le 4ème but du CH mais comme on le sait il ne faut jamais crier victoire trop tôt avec le Canadien

Les Stars chauffent l’amphithéâtre

Comme si ils voulaient tester la résilience cardiaque des amateurs qui avaient mangé trop de dinde pendant le temps des fêtes, le Canadien a laissé les Stars revenir dans le match en allouant deux buts dans les 4 dermières minutes du match. En plus, ils sont passés tellement près de créer l’égalité mais Montembeault a refusé de céder une autre fois. Le CH n’a eu qu’une bonne chance de clouer le cercueil des Stars mais Robertson a fait office de gardien de but en désespoir de cause.
C’est d’ailleurs ce Robertson qui a marqué le troisième but des Stars qui avait suivi celui de Wyatt Johnston. Une fin de match excitante qui conclut un voyage où le Canadien s’en est tiré avec une fiche de .500, ce qui est raisonnable dans les circonstances.

Wyatt Johnston - Illustration

Wyatt Johnston a commencé à faire monter la pression chez les fans du Canadien en enfilant le deuxième but des Stars

Résultat final: Canadiens 4 –  Stars 3

Notes

  • Le Canadien, qui n’a dirigé que 18 tirs au but contre 33 pour les Stars peut se compter chanceux d’avoir été chercher cette victoire. Il peut dire merci au gardien substitut de Dallas, il ne faut pas oublier que Oettinger est blessé en ce moment.
  • Nick Suzuki offre une constance remarquable depuis le début de la saison et son rendement sur la route le montre sous son meilleur jour.
  • Caufield a marqué dans un deuxième match de suite, parfois c’est tout ce que ça prend pour relancer un marqueur.
  • Josh Anderson semble s’être tordu un genou vers le milieu de la troisième période, espérons que ça ne soit pas trop grave, surtout que le gros ailier semblait sorti de sa léthargie récemment.

Statistiques du match du 2 janvier. Ils ont eu chaud en fin de match