Montembeault les sauve de la débâcle

Le Canadien semblait se diriger vers une victoire facile contre les Rangers hier mais ils semblent aimer rendre leurs fin de parties excitantes. Les spectateurs n’en demandaient peut-être pas tant, mais le CH a laissé filer une autre avance qui semblait confortable en permettant aux Rangers de combler un déficit de trois buts avant de régler le contentieux en fusillade. Le Tricolore peut dire un gros merci à Samuel Montembeault qui a bloqué 45 des 48 tirs des new-yorkais contre 30 lancers pour Montréal.

Samuel Montembeault, gardien des Canadiens de Montréal - Illustration

Samuel Montembeault a bien mérité la première étoile du match, ayant bloqué pas moins de 45 tirs des Rangers

Gallagher part le bal

Le Canadien semble devenir un peu moins vulnérable en première période à mesure que la saison avance. Encore hier soir, le CH a réussi à limiter les dégâts dans cet engagement en tuant une punition à Guhle avant de voir le vénérable Brendan Gallagher marquer un premier but en 25 matchs.

Brendan Gallagher, #11, Canadiens de Montréal - Illustration

Brendan Gallagher a mis fin à une léthargie de 25 parties pour enfin engranger son 6ème but de la saison

Une deuxième période animée

Sean Monahan a livré son dixième but de l’année aidé par Ylonen, puis Joel Armia a complété une jolie mise en scène de Stephens et Pezzetta pour faire  3-0 Canadien à 2:39 de la deuxième période. Les Rangers ne se sont mis en marche que dans la dixième minute par l’entremise de Vincent Trocheck qui a fait dévier un lancer haut par dessus l’épaule de Montembeault. Ce but fut suivi par celui de Panarin qui a frappé à la vitesse de l’éclair après que Trocheck ait gagné une mise en jeu en zone du Canadien. L’avance du Canadien n’était désormais que d’un but et il restait beaucoup de temps au cadran de match.

Vincent Trocheck, #16, Rangers de New York - Illustration

Vincent Trocheck a participé aux deux premiers buts des Rangers

Les Rangers créent l’égalité en troisième

Les Canadiens auraient pu mettre ce match hors de la portée des Rangers si ils avaient été juste un peu plus précis dans leurs tentatives. Il ne manquait vraiment pas grand chose car Jake Evans et Mike Matheson ont tour à tour frappé le poteau pour – presque – couronner de belles charges en zone adverse. Comme on le sait, presque ne compte pas et ce sont plutôt les Rangers qui ont réussi à s’inscrire au pointage. Adam Fox a déjoué Montembeault d’un tir de la ligne bleue qui a semblé dévier sur la jambière de Savard, un filet un peu chanceux qui a néanmoins résulté d’un pression intense appliquée par les Rangers sur cette séquence.

Adam Fox, #23, Rangers de NY, félicité par ses coéquipiers

Adam Fox (#23) a profité d’un rebond capricieux pour créer l’égalité en troisième période

Caufield marque et Montembeault bloque tout en tirs de barrage

Comme la période de prolongation n’avait pas fait de maître, surtout grâce au gardien du Tricolore, on s’est retrouvé en fusillade. Comme d’habitude, Suzuki s’est avancé en premier mais Quick l’a bien suivi. Caufield s’est pointé en deuxième pour Montréal et il a déjoué le gardien des Rangers d’un tir vif. Montembeault a arrêté Zibanejad après que Panarin ait raté le but, ce qui ouvrait toute grande la porte à Ylonen pour clore de débat. Le finlandais a raté le but après avoir complètement déjoué Quick. Montembeault devait arrêter Lafrenière pour confirmer la victoire du Canadien. Des deux québécois, c’est le porte-couleurs du Canadien qui est ressorti victorieux, ne laissant aucune place à Lafrenière pour percer son armure.

Tas de joueurs du Canadien félicitant Montembeault après la victoire

Samuel Montembeault reçoit les félicitations bien méritées de ses coéquipiers à la fin du match

Résultat final: Canadiens 4 –  Rangers 3

Notes

  • Un point positif pour le Canadien malgré le fait qu’ils ont laissé revenir les Rangers dans le match est la réussite de son unité de désavantage numérique. Les Rangers étaient au premier rang en avantage avant ce match et le Canadien au tout dernier en désavantage, néanmoins le CH a réussi à empêcher les new-yorkais de marquer en trois occasions.
  • Christian Dvorak est encore une fois perdu pour une longue période, en fait jusqu’à la fin de la saison. Il devra se faire opérer pour une déchirure à un muscle abdominal.
  • Alexis Lafrenière semble avoir acquis la confiance de l’entraîneur Peter Laviolette pour jouer dans les 6 premiers attaquants de son club. Lafrenière a récolté 23 points en 38 parties cette saison et il ne faut pas oublier qu’il n’a que 22 ans.

Statistiques du match du 6 janvier. Caufield marque en fusillade