Dommage pour Matheson
Oui, c’est vraiment dommage pour Mike Matheson qui jouait un grand match jusque là; il a écopé d’une pénalité au pire moment soit en prolongation, ce qui a donné un avantage de 4 contre 3 aux Oilers. Par la suite, des derniers en ont profité pour percer la muraille de Samuel Montembeault sur un tir de la pointe de Evan Bouchard qui a frappé l’intérieur du poteau avant de rebondir dans le dos du gardien. Pour revenir à Matheson, il avait été dominant jusqu’à cette bévue, utilisant sa grande mobilité pour neutraliser McDavid et cie tout en participant au seul but du Tricolore.
Caufield marque en avantage numérique
Cole Caufield, avec un premier but en 5 matchs, a donné l’avance au Canadien avec un but bien préparé par Suzuki. C’est avec une passe transversale très véloce que le capitaine a trouvé le franc-tireur, ça faisait suite à plusieurs tentatives de son côté, ce qui, ultimement, a provoqué de la confusion dans la défense des Oilers. Évidemment, il restait beaucoup de temps à cette partie et nous connaissons tous la force de frappe des Oilers.
Les Oilers répliquent en troisième
Leon Draisaitl a enfilé son 20ème but de la saison en tout début de troisième période quand il a profité d’un retour de lancer de Foegele qui avait chargé la cage de Montembeault depuis l’arrière du but. Foegele a accroché le bâton du gardien montréalais, ce qui a semblé lui nuire pour la suite des choses mais les arbitres n’ont rien vu d’illégal dans son geste. Martin St-Louis a eu beau contester la décision, ça n’a rien changé sinon que de donner un avantage numérique aux Oilers. Heureusement, les unités spéciales du CH étaient bien éveillées hier soir et les unités de désavantage numérique ont réussi à enrayer 4 supériorités des Oilers en temps réglementaire, jusqu’au but décisif en supplémentaire.
Résultat final: Oilers 2 – Canadiens 1
Notes
- Joshua Roy avait été rappelé pour ce match, il n’a pas été un facteur. Le jeunot a semblé nerveux en quelques occasions, ce qui est tout à fait normal dans les circonstances.
- Le Canadien s’est tout de même bien débrouillé dans ce match et ce même si il a concédé 41 tirs aux Oilers. Une grande partie de ces tirs n’étaient pas trop menaçants et pour le reste Montembeault veillait au grain. Le québécois fait son bout de chemin et continue de s’améliorer, peut-il devenir un grand?
- Les Oilers, après un début de saison affreux, sont de retour dans le portrait des séries. Le congédiement de Jay Woodcroft au profit de Kris Knoblauch semble avoir eu l’effet escompté en relançant les joueurs vedettes de Oilers qui avaient les patins pris dans les sables mouvants avant le changement