Gallagher le zéro – Monahan le héros
Le Canadien semblait voguer vers la victoire avec un peu plus de 8 minutes à faire à ce match contre les Islanders. C’est alors que les fils se sont touchés dans le cerveau de Brendan Gallagher, le numéro 11 a donnée un bon coup de coude à la tête du défenseur Adam Pelech. Comme conséquence, Gallagher s’est retrouvé au cachot pour 5 minutes, en fait il a été expulsé du match et Pezzetta a servi sa punition. Le CH menait 3-1 à ce moment mais les gros canons des Islanders se sont mis au travail pour égaler la marque pendant cette pénalité. Matthew Barzal et Kyle Palmieri ont tour à tour marqué contre un Montembeault débordé. Comme on sait tous que le Canadien végète dans les bas-fonds de la ligue en désavantage numérique, cette conclusion était tout à fait logique. Fort heureusement pour le Tricolore, Montembeault a su tirer son épingle du jeu devant les assauts furieux des Islanders jusqu’à la fin de la partie. De son côté, Sean Monahan a redonné les devants à Montréal suite à une gaffe défensive des Islanders. Le 91 a été bien servi par Anderson qui lui a refilé le disque dans l’enclave. Le plomb de Monahan nous a rappelé qu’il a déjà été un des meilleurs attaquants des Flames avant qu’une série de blessures ne le ralentissent.
Le Canadien prend une avance de 3-0 en première période
Le CH marque très peu de buts en première période cette saison mais il a fait mentir cette tendance hier soir. De plus ces buts étaient des petits bijoux, bien construits et exécutés. C’est Nick Suzuki qui a ouvert le pointage en avantage numérique. Les 5 joueurs présents sur la glace ont complété des passes rapides pour mélanger complètement la défense des Islanders. Le tout s’est terminé sur une passe parfaite de Slafkovsky qui a trouvé Suzuki tout près du gardien des Islanders, le capitaine n’a eu qu’à faire dévier cette offrande dans la cage adverse.
Cole Caufield s’est chargé du deuxième but en fonçant au filet à toute vitesse après que Suzuki lui ait refilé la rondelle suite à un revirement des Islanders dans leur zone. Le 22 n’a alors eu aucune difficulté à déjouer Semyon Varlamov d’un tir du poignet dans le coin inférieur à la gauche du portier.Sean Monahan a accru l’avance du Tricolore avec un autre but en avantage numérique, cette fois il a été joliment alimenté d’une passe arrière de Matheson. Montembeault a également été crédité d’une assistance sur ce filet.
Bo Horvat réduit l’avance des Canadiens en deuxième
Les Islanders ont profité, à leur tour, d’un avantage numérique pour diminuer l’écart entre les deux équipes. Bo Horvat a alors marqué son 20ème de la saison, bien alimenté par Matthew Barzal et même si David Savard avait presque réussi à intercepter la passe. Cette passe transversale n’a pas permis à Montembeault de compléter son déplacement latéral à temps.
Un troisième engagement excitant
On ne sait pas trop ce qui a bien pu se passer dans la tête de Gallagher quand il a agressé Pelech mais ça a résulté en une fin de match palpitante. Effectivement, le retour de deux buts des Islanders et le but victorieux de Monahan avec juste un peu plus de deux minutes à faire ont tenu les spectateurs en haleine jusqu’à la fin. Un dénouement heureux pour les partisans du Canadien mais une défaite crève-coeur pour Patrick Roy à son retour à Montréal comme entraîneur des Islanders. Roy pensait bien que sont équipe récolterait au moins un point avant que Monahan ne pulvérise son récit intérieur. Il a tout de même fallu que Montembeault soit très bon à la toute fin, quand les Islanders attaquaient furieusement sa cage avec un attaquant en plus.
Résultat final: Canadien 4 – Islanders 3
Notes
- Le règne de Patrick Roy avec les Islanders est déjà semé d’embûches, l’équipe n’ayant récolté qu’une seule victoire e 4 parties depuis son accession au trône.
- Cole Caufield surfe sur une vague avec au moins un point dans 8 parties de suite, il est en train de se racheter pour son pauvre début de saison.
- Matthew Barzal a donné tout un spectacle hier soir, il était partout sur la glace. Il était clairement le meilleur joueur des deux équipes même si on doit donner de très bonnes notes à Monahan et à Montembeault. Ce dernier a eu à faire face à un barrage de 47 tirs des Islanders.
- On vient d’apprendre que le geste innaproprié et dangereux de Gallagher lui a valu une suspension, bien méritée, de 5 matchs.
Statistiques du match du 25 janvier, Gallagher le zéro – Monahan le héros