Suzuki et Slafkovsky marquent deux buts chacun

Il faisait bon avoir un nom de famille commençant par un S chez le Canadien hier soir. Suite au départ de Sean Monahan, on se demandait ce qui adviendrait du Tricolore. Eh bien, hier soir le CH, emmené par Suzuki et Slafkovsky, a réussi son premier test avec une victoire de 5-2 à Washington. Après une début de match plutôt brouillon, Suzuki a profité d’une superbe passe soulevée de Caufield pour battre Charlie Lindgren dans son déplacement latéral. Caufield avait auparavant subtilisé la rondelle à Aubé-Kubel à l’entrée du territoire des Capitals. Sur son deuxième but, Suzuki a pris Lindgren de vitesse en récupérant un retour de tir de Xhekaj qui avait frappé le poteau.

Nick Suzuki 060224 - Illustration

Nick Suzuki a donné les devants 2-0 au Canadien en première période

Michael Pezzetta en a rajouté avant la fin de la période initiale, aidé par Harvey-Pinard. C’était le 4ème but de la saison pour le joueur d’énergie du 4ème trio.

La deuxième période dominée par les Capitals

Après avoir réussi 13 tirs contre 5 au premier engagement, le Canadien a assisté à un revirement de situation complet au deuxième vingt. Le Bleu-Blanc-Rouge peut dire merci à Samuel Montembeault qui n’a accordé qu’un seul but, à Ovechkin, devant un barrage de 16 tirs, contre seulement 5 pour le CH.
Ovechkin a profité d’un filet grand ouvert sur une passe transversale de Strome. David Savard avait causé un revirement dans sa zone en hésitant trop longtemps avant de tenter une passe de derrière son filet, ce revirement à ultimemement mené au but du russe.

Alex Ovechkin entouré de ses coéquipiers après son but

Alex Ovechkin entouré de ses coéquipiers après son but

Montembeault sauve les meubles, Slafkovsky dégaine

Les Capitals ont également dominé la troisième période avec 18 tirs contre 8 mais Montembeault veillait au grain. Le portier du Tricolore n’a cédé qu’une fois tandis qu’il stoppait plusieurs tirs dangereux de Washington. Juraj Slafkovsky s’est chargé de le récompenser à la 11ème minute en convertissant une superbe passe de Jake Evans avec un plomb qui a stupéfait Darcy Kuemper, venu en relève en fin de première période. Rasmus Sandin jeté une douche d’eau froide sur les célébrations du Canadien en marquant moins de 30 secondes plus tard en lançant sur réception suite à une mise en jeu gagnée par les Caps, un autre lancer des ligues majeures.

Rasmus Sandin, #38, Capitals de Washington - Illustration

Rasmus Sandin a redonné un peu de vie aux Capitals avec le deuxième but de son équipe

Les Capitals ont eu la mauvaise idée de se retrouver au cachot quelques minutes plus tard, ce qui a permis au Canadien de déployer son attaque massive. Slafkovsky en a profité pour ajouter un autre filet à sa fiche. Cette fois, il a décoché tout un lancer frappé, sur réception de la passe de Matheson. On commence à voir pourquoi les recruteurs du Canadien disaient qu’il avait un bon lancer au moment de son repêchage. Celui-là était une vraie fusée.
Juraj Slafkovsky - Illustration

Juraj Slafkovsky a connu son premier match de deux buts dans la LNH. Parions que si il continue à tirer de cette façon, ce ne sera pas le dernier

Résultat final: Canadiens 5 –  Capitals 2

Notes

  • Alex Ovechkin n’en était qu’à son dixième but cette saison. Il semble avoir passablement ralenti, ce qui rendra sa quête du record de Gretzky d’autant plus difficile à atteindre.
  • Brandon Gignac a joué son premier match avec le Canadien hier soir. Son profil n’est pas sans rappeler Anthony Richard qui avait également été rappelé l’an dernier après une série de blessures. Gignac est un autre joueur habile et rapide qui connaissait du succès dans la ligue américaine. L’échange de Monahan lui a permis de signer un contrat de la LNH.
  • Les Capitals ne sont plus la puissance qu’ils ont déjà été. Sans Backstrom et maintenant Kuznetsov, parti se régénérer dans le programme de soutien au joueurs de la LNH, l’attaque n’est plus ce qu’elle était et la défense est plutôt lente et suspecte.

Statistiques du match du 6 février, Suzuki et Slafkovsky marquent deux buts chacun