Suzuki est en feu

Après un week-end difficile où le Canadien a subi deux défaites, dont une raclée aux mains des Blues, c’était au tour du Canadien de rosser les Ducks d’Anaheim 5-0 hier soir.
Pour faire changement, ce n’est pas un membre du 1er trio qui a ouvert le pointage. En effet, Jake Evans s’en est chargé quand il a déjoué d’une belle feinte le gardien des Ducks après avoir reçu une passe précise de Tanner Pearson.

Jake Evans 130224 Illustration

Jake Evans a ouvert la marque avec ce qui s’est avéré être le but gagnant sur une belle passe de Tanner Pearson

Nick Suzuki s’est chargé de terminer les jeux sur les deux buts suivants du Tricolore, les deux fois aidé par Slafkovsky. Le deuxième but de Suzuki s’est produit en avantage numérique, cette unité ”clique” de plus en plus. Sur ce sujet, il est rafraîchissant de voir qu’Alex Newhook remplace bien Sean Monahan dans le rôle de pivot eu centre de la formation des cinq joueurs en zone adverse.

Suzuki et Caufield célèbre un but du #14 Illustration

Nick Suzuki a poursuivi sur sa lancée pour récolter des points dans un 8ème match de suite. Ses deux but ont propulsé le Canadien vers la victoire contre les Ducks

Deux autres buts du CH en troisième période

Le Canadien menait par 3 à 0 après le deuxième engagement et, pour une fois, je n’étais pas inquiet de voir l’autre équipe revenir au pointage. Il faut bien le dire, les Ducks jouaient de façon pitoyable et aucun de leurs joueurs ne se démarquait. De plus, ils n’avaient lancé que neuf fois sur Cayden Primeau en deux périodes, si bien que c’est le Canadien qui a ajouté à son avance avec deux filets de plus en troisième.
Comme les Ducks sont très indisciplinés, ils sont parmi les clubs les plus punis de la ligue, ils ont eu la mauvaise idée d’offrir un 5ème avantage numérique au Canadien à 6:32 de la période finale. Juraj Slafkovsky a reçu une passe de Nick Suzuki moins d’une minute après le début de cet avantage et n’a eu qu’à dégainer devant un filet abandonné. C’était de bonne guerre, Slafkovsky ayant remis le disque à Suzuki lors de ses deux buts. Ce filet mettait le match totalement hors de portée d’Anaheim.

Juraj Slafkovsky et Mike Matheson 130224 Illustration

Juraj Slafkovsky a vraiment débloqué depuis un mois et demi. Il a enregistré son premier match de 3 points contre les Ducks

Un autre moment de réjouissance pour le Canadien

Le groupe semblait de belle humeur sur le band du CH et ça s’est transformé en explosion de joie quand Brandon Gignac a converti une montée à deux contre un avec Kaiden Guhle pour enregistrer son premier but dans la LNH. Gignac a choisi de tirer et son lancer s’est retrouvé dans la lucarne au dessus de l’épaule du gardien des Ducks.
La fin du match a donné lieu à quelques bagarres inutiles, ce qui a fait patienter Cayden Primeau un tantinet avant de recevoir les accolades des ses coéquipiers. Primeau a bloqué un ”grand” total de 13 tirs dans ce jeu blanc.

Brandon Gignac 130224 Illustration

Brandon Gignac a marqué son premier but dans la LNH dans ce beau triomphe des Canadiens

Résultat final: Canadiens 5 –  Ducks 0

Notes

  • C’était une soirée de premières hier soir: Brandon Gignac a marqué son 1er but dans la LNH tandis que Cayden Primeau a réussi son premier blanchissage et que Jake Evans a récolté son 1er but gagnant. Pas mal pour un mardi 13 de février.
  • Nick Suzuki en est à 8 parties de suite avec au moins un point, 7 buts et 7 passes dans cette période.
  • Les Ducks sont très loins de leurs jours de gloire, pas de Corey Perry et Ryan Getzlaf à l’horizon. Par contre, ils ont une bonne réserve de bons jeunes défenseurs qui pourraient aider la franchise à se relever à moyen terme dont Pavel Mintyukov, 20 ans,  que l’on a pu voir à l’oeuvre hier.

Statistiques du match du 13 février, Suzuki est en feu