Le Canadien passe sa soirée à courir après les Caps

Les Capitals en devaient une au Canadien après avoir perdu contre le Tricolore à domicile le 7 février, c’était au tour de Washington d’être les visiteurs au Centre Bell. De plus, c’était un match très important pour les Caps, qui en date d’aujourd’hui, trainent toujours de la patte par 6 points (avec 1 match en main) sur les Red Wings pour la dernière place donnant accès aux séries dans l’Est. Heureusement pour eux, ils ont réussi à s’en tirer avec la victoire en s’adjugeant le dernier rebondissement dans ce match fertile en péripéties. En effet, le Canadien a créé l’égalité trois fois avant de finalement rendre les armes sur le dernier but de la partie, marqué par Aliaksei Protas peu après le milieu de la troisième période. Les joueurs de Martin St-Louis ont tout essayé, ayant même bénéficié d’un avantage numérique en fin de match pour évoluer à 6 contre 4. Pourtant, rien n’y fit et le Tricolore dut finalement s’incliner 4 à 3.

Aliaksei Protas - Illustration

C’est Aliaksei Protas – Illustration qui a eu le dernier mot avec le but gagnant

Une course à relais avec les mauvais partenaires

Anthony Mantha a marqué le premier but, profitant d’un mauvais retour de Jake Allen sur un tir facile. Par la suite, Xhekaj a répliqué d’un tir frappé de la ligne bleue des Capitals. Xhekaj a, à son tour, passé le témoin à la mauvaise équipe, TJ Oshie a marqué pour les Caps en avantage numérique. En deuxième période, le Canadien a créé l’égalité sur un but de Newhook. 2 à 2 après deux périodes.

Anthony Mantha et coéquipiers - Illustration

C’est le québécois Anthony Mantha qui a ouvert le pointage dans ce match du samedi soir

Une troisième période funeste

On se demandait si le Canadien réussirait à finalement prendre le dessus au troisième engagement. Par contre, les Capitals avaient de tout autres plans et Sonny Milano l’a démontré dans la troisième minute. Évidemment, si il y a des joueurs qui sont capables de générer de l’offensive chez le Canadien, ce sont les petits prodiges du 1er trio. Nick Suzuki l’a une fois de plus démontré en profitant d’une pénalité, douteuse, infligée à John Carlson. Le lancer de Suzuki, exécuté après un tourbillon de passes, s’est retrouvé derrière Kuemper. Protas s’est chargé de faire taire les velléités de victoire du Canadien un peu plus deux minutes plus tard.

Suzuki fête avec Caufield 170224 - Illustration

Nick Suzuki a atteint le plateau des 20 buts pour la troisième fois de sa carrière

Résultat final du match du 17 février:  Capitals 4 –  Canadiens 3

Notes

  • Jake Allen s’est ressaisi après avoir concédé un mauvais but en première période, faisant face à un total de 34 lancers de Washington
  • Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky ont poursuivi leurs séquences avec au moins un point avec respectivement 10 et 8 parties de suite.
  • De son côté, TJ Oshie a atteint la marque des 300 buts en carrière à 37 ans, ça n’est pas rien.

Statistiques du match du 17 février, Le Canadien passe sa soirée à courir après les Caps