Deux défaites en tirs de barrage en Floride
Oui, le Canadien a subi deux défaites, par la marque identique de 4 à 3 et dans un scénario identique en tirs de barrage, mais juste le fait de tenir tête à deux excellentes équipes peut être considéré comme une victoire morale. Le plus mauvais point maintenant, le Tricolore avait l’avance en troisième période dans chacune des deux parties et il a donné des buts alors qu’il était en avantage numérique pour les perdre bêtement.
Canadiens contre Panthers le 29 février
Cette partie contre les Panthers marquait le début d’un voyage de quatre matchs dans le sud-est des États-Unis qui s’avérait difficile pour les troupiers de Martin St-Louis.
Après avoir atteint la finale de la coupe Stanley le printemps dernier, les Panthers débordent de confiance et leur alignement semble sans failles. C’est assis sur cette assurance que l’équipe de la Floride a inscrit le premier but, une réalisation du capitaine Aleksander Barkov. Le centre a tiré sous le bras gauche de Montembeault, qui aurait sûrement aimé revoir ce lancer. Qu’à cela ne tienne, le capitaine du Canadien a répliqué aussitôt profitant d’une longue passe de Xhekaj pour se retrouver seul avec Stolarz qu’il a vivement déjoué d’un lancer du poignet imparable.
Reinhart et Slafkovsky font jeu égal en deuxième
Sam Reinhart a marqué son 40ème de la saison en avantage numérique, Barkov a amassé un deuxième point sur le jeu. Le Canadien a répliqué avec un but de Juraj Slafkovsky alors qu’il ne restait qu’une seconde à faire à l’engagement.
Au tour du Canadien de prendre l’avance… et de la perdre
Alex Newhook a donné l’avance au CH en avantage numérique après un beau jeu de passes entre Suzuki et Caufield. Environ 10 minutes plus tard, le Tricolore a eu une autre chance de déployer son attaque massive mais cette fois les Panthers leur ont joué un vilain tour. Effectivement, Sam Reinhart a profité d’une bévue de Slafkovsky qui a remis la rondelle directement sur le bâton de Barkov qui l’a ensuite refilée à Reinhart. Le prolifique buteur des Panthers a su trouver une mince ouverture au dessus de l’épaule de Montembeault pour enfiler l’aiguille.
C’était 3-3 à la fin du temps réglementaire et comme la prolongation n’a pas fait de maître on s’est retrouvé en fusillade. Anton Lundell a fait la différence, procurant ainsi la victoire au Panthers. On a tout de même assisté à un match chaudement disputé, le Canadien a su tenir son bout devant une des meilleures formations du circuit.
Le scénario se répète contre le Lightning
Le deuxième match du voyage a vu le même genre de scénario se répéter sauf que cette fois le Canadien avait pris l’avance 2-0 (buts de Armia et Evans) et 3-2 (but de Anderson). Le Lightning compter toujours sur des joueurs offensifs de grande qualité et il ne faut jamais le compter pour battu. Brayden Point et Anthony Cirelli ont effacé la première avance du Canadien en deuxième période et Tyler Motte a joué le même tour au CH que les Panthers 2 jours avant; il a déjoué Cayden Primeau quand le Canadien était en avantage numérique pour envoyer tout ce beau monde en prolongation.
Hedman en fusillade
Cette fois c’est Victor Hedman qui a mis fin au débat en sixième ronde des tirs de barrage. Caufield avait marqué auparavant pour le Canadien mais Steven Stamkos avait remis les pendules à l’heure avec un superbe tir dans la lucarne.
Résultat final du match du 29 février: Panthers 4 – Canadiens 3
Résultat final du match du 2 mars: Lightning 4 – Canadiens 3
Notes
- Les Panthers seront encore à surveiller en séries élimatoires, ils ne semblent pas avoir de faiblesses évidentes.
- Nick Suzuki ne parvient plus à marquer en tirs de barrage. Lui qui ridiculisait les gardiens en début de saison avec des feintes exotiques semble être maintenant attendu de pied ferme par la gent des gardiens.
- C’est dommage pour le Lightning que Sergachev ait subi une grave blessure, ça affecte l’équilibre défensif de l’équipe qui est encore bien pourvue en vedettes avec les Stamkos, Kucherov, Point et Hedman. Vassilevsky de son côté est un peu plus vacillant cette saison.