Grâce au but bizarre de Savard
La série de matchs se terminant par un pointage de 4-3 se poursuit en même temps que le voyage du Canadien dans le sud. Par contre, cette fois c’est le Tricolore qui a eu le dessus. Dans cette victoire innatendue du Canadien contre une des équipes en feu du moment, c’est l’équipe montréalaise qui a joué un bon tour aux Predators en les remontant deux fois au pointage, contrairement au match précédent contre le Lightning.
C’est grâce à un but bizarre de David Savard que le CH a égalé la marque à 2-2 en deuxième période. Le vétéran défenseur du Canadien tentait simplement de remettre la rondelle en zone adverse quand elle a touché un séparateur de baie vitrée pour prendre une tangente déroutante, qui a laissée pantois le gardien des Prédateurs déjà posté derrière son filet pour contrôler le disque. Un des buts les plus étranges que j’ai jamais vu. Ce filet a remis le Canadien dans le match, insufflant un enthousiasme renouvelé.
Les Predators forcent le jeu et prennent l’avance
Nashville a démontré une férocité dans son échec-avant dès le début du match, gagnant la plupart des batailles dans les coins de patinoire. Cet acharnement devait payer et le premier à en profité a été Filip Forsberg qui a ouvert la marque. Les Preds ont eu le meilleur dans plusieurs petites confrontations dans la zone du Canadien et Forsberg s’est retrouvé seul à la gauche de Jake Allen qui n’a pas eu le temps requis pour effectuer son déplacement latéral.
Gustav Nyquist a doublé l’avance des Prédateurs à la 5ème minute en complétant un échange rapide avec ses compagnons de trio. Le suédois avait été laissé seul tout comme Forsberg l’avait été sur leur premier filet.
Gallagher repart la machine pour le Canadien
Le Canadien semblait n’aller nulle part et les Prédateurs continuaient leur travail de sape mais le trio de Jake Evans a appliqué la recette de Nashville en bataillant ferme pour le disque en zone adverse. Xhekay, Anderson et Evans ont alors combiné leurs efforts pour garder la possession du disque qu’Evans a finalement refilé à Gallagher qui a décoché un tir précis du haut de l’enclave pour battre Juuse Saros, jusque là impérial. Le but inusité de Savard a suivi 6 secondes plus tard pour remettre les pendules à l’heure.
Une fin de match réjouissante fournie par Roy et Suzuki
Évidemment, les Predators n’allaient pas se laisser décourager par un but chanceux du CH et ils sont revenus à la charge à 12:19 du troisième engagement. C’est encore le trio de Forsberg qui a produit ce but, Nyquist a refilé la rondelle à O’Reilly qui s’était laissé oublier à côté du filet de Allen, un bon lancer du poignet a forcé l’entrée du disque dans la forteresse tricolore.
Alors qu’on croyait bien que les carottes étaient cuites pour le Canadien, Joshua Roy a sorti un lapin de son chapeau. Le jeunot a subtilisé la rondelle au valeureux capitaine des Predators, Roman Josi, avant de s’avancer en zone adverse et de décocher un lancer vif qui a battu Saros alors qu’il restait 5 minutes à faire au match. Direction prolongation.
Le Canadien n’a pas trainé en prolongation
Il n’y avait pas 20 secondes d’écoulées en temps supplémentaire quand Suzuki a complété une superbe passe de Caufield pour battre Saros d’un angle presqu’impossible. Le #22 a contrôlé le disque en zone des Predators et l’a prestement refilé à Suzuki qui y a mis toute la gomme pour atteindre la partie supérieure du filet défendu par le cerbère finlandais.
Résultat final du match du 5 mars: Canadiens 4 – Predators 3
Notes
- Je plains l’équipe qui devra affronter les Predators en première ronde des séries. Si il y a une équipe qui peut causer des surprises dans l’ouest ce sont bien eux. Ils ont la structure, le talent, le gardien et le proverbial papier sablé pour faire souffrir n’importe quel adversaire dans la course à la coupe Stanley.
- Mine de rien, Nick Suzuki est rendu à 25 buts, une première saison de 30 buts et plus est dans sa mire.
- Joshua Roy m’a encore une fois démontré qu’il devrait avoir sa place dans le ”top 6” des attaquants du Canadien dans les années à venir. En plus de son superbe but, il s’est comporté comme un vétéran responsable dans sa zone.
Statistiques du match du 5 mars, Grâce au but bizarre de Savard