64ème but de Matthews

Il ne s’est pas passé grand chose en première période de ce match sinon que le Canadien a tiré 9 fois sur la cage des Leafs contre 4 tirs seulement pour les torontois.
Par contre, les Maple Leafs se sont déchaînés en deuxième période, lançant 18 fois tandis que le Canadien ne répliquait que 8 fois. On peut affirmer que ce barrage de tirs a été bénéfique aux Leafs qui ont rapidement pris une avance insurmontable de 4-0. Il n’y avait pas 8 minutes d’écoulées que le ciel était déjà tombé sur la tête du Canadien dans ce qui est leur période fatidique cette saison. Max Domi a ouvert la marque, suivi de Matthews qui a récolté un but chanceux, son lancer a dévié sur le patin de Savard, pour son 64ème but de l’année.

Auston Matthews 060424 Illustration

Auston Matthews a marqué le 2ème but des Leafs, son 64ème de la campagne, gardant ses chances d’atteindre le cap des 70 cette saison

Les deux buts suivants ont aussi appartenu au Leafs, par l’entremise de Matthew Knies et Bobby McMann. Les deux patineurs à la feuille d’érable ont profité d’une mauvaise couverture pour se faufiler derrière tous les joueurs des Canadiens.
Bobby McMann 060424 Illustration

Bobby McMann a réussi à s’échapper et à déjouer Montembeault en échappant à la vigilance des défenseurs du Canadien à la ligne bleue des Leafs

Le Canadien réplique

Nick Suzuki a continué sur sa belle lancée en convertissant une passe transversale parfaite de Slafkovsky, un but marqué en avantage numérique à 9:05 de la deuxième période. Cole Caufield en a ensuite ajouté un autre sur un beau jeu de Matheson à 18:32. Il restait encore beaucoup de temps à faire au match mais les Leafs ont su bien fermer la porte par la suite.

Suzuki + Matheson 060424 Illustration

Nick Suzuki et Mike Matheson ont fait leur part en emmagasinant chacun deux points dans ce revers à domicile

Résultat final du match du 6 avril:  Maple Leafs 4 –  Canadiens 2

Notes

  • Avec 363 buts en seulement 556 parties, Auston Matthews est en avance sur Alexander Ovechkin après le même nombre de matchs. Si Ovechkin réussit à rejoindre Gretzky comme meilleur buteur de l’histoire de la LNH, il devra constamment regarder dans le rétroviseur pour voir si Matthews s’y pointe.
  • Le premier trio du Canadien nous offre du jeu excitant presqu’à chaque match. La combinaison de leurs qualités offre un tout plus grand que la somme de ses parties.
  • Les Leafs ont balayé la série de trois parties face au Canadien cette saison au grand dam des partisans du CH.

Statistiques du match du 6 avril, 64ème but de Matthews