Montembeault revient sur terre

Le Canadien a fait illusion pendant une période, la deuxième, sinon c’était affreux contre les Penguins ce 14 octobre. Effectivement, après une première période où les erreurs de positionnement se sont succédées, menant à deux buts des Penguins, le Canadien a connu un bien meilleur deuxième engagement, recollant au pointage. Par contre, la troisième a été tout à l’avantage des visiteurs, le Canadien faisant preuve de beaucoup trop d’audace en zone offensive. On a vu, par exemple, Hutson et Matheson loin dans le fond du territoire ennemi alors que les attaquants ne les ont pas couverts. De son côté, David Savard a connu un match affreux, il pensait peut-être trop à son costume d’Halloween!!
C’est Lars Eller qui a ouvert la marque suite à un revirement de Slafkovsky en zone des Penguins. La contre-attaque n’a pas tardé et Pettersson a transporté le disque chez le Canadien, Lars Eller suivait et il a décoché tout un tir dès qu’il a reçu la rondelle.

Lars Eller célèbre avec Erik Karlsson - Illustration

Lars Eller a fait mal à son ancienne équipe avec deux buts

Rickard Rakell a doublé l’avance des Penguins sur une passe de Malkin après que le Canadien se soit fait embouteiller pendant de longs moments. Son tir foudroyant n’a laissé aucune chance à Montembeault. Celui-ci a tout de même alloué 5 buts, le 6ème des Pingouins étant marqué dans un filet désert et il a été faible sur un ou deux d’entre eux.
Heureusement pour la Flanelle, Kaiden Guhle y est allé d’un boulet de canon avant la fin de la période pour garder le CH dans le match.
Kaiden Guhle - Illustration

Kaiden Guhle s’est élancé de toutes ses forces pour déjouer le gardien des Penguins

Le Canadien reprend le contrôle en deuxième

Montréal s’est refait une place dans la partie en deuxième période en marquant deux buts, dont un en avantage numérique. C’est Slafkovsky qui a parti le bal en redirigeant une passe parfaite de Suzuki à l’embouchure du filet de Tristan Jarry alors que le Canadien avait un homme en plus. Emil Heineman, avec un deuxième but en deux matchs, a donné l’avance au CH avec un bon tir dans une descente à deux contre un. Cette avance n’a pas tenu longtemps, Lars Eller s’est retrouvé devant Slafkovsky pendant que Barron et Matheson s’étaient tous deux compromis en attaque, le tir haut de Eller a trompé Montembeault qui a déjà mieux paru.

Une troisième période affeuse

On a senti qu’Halloween approche quand les joueurs du Canadien se sont transformés en zombies en troisième. La Flanelle s’est détricotée elle-même en offrant du jeu digne des ligues de garage. Tous en attaque et personne pour défendre, c’est un peu à quoi on a eu droit dans cet engagement. Pour débuter, Kevin Hayes a profité d’un revirement de Savard le long de la rampe; Karlsson a reçu la rondelle qu’il a aussitôt dirigée vers le filet où elle a déviée sur la jambière de Acciari pour se retrouver sur la palette de Hayes, seul devant un but désert.

Kevin Hayes - Illustration

Même les joueurs de 4ème trio des Penguins ont participé à la fête avec ce but de Hayes

Le cinquième but des Penguins était encore plus laid. Après que Hutson se soit fait prendre loin en zone adverse, aucun des attaquants n’était rapidement en repli et Matheson s’est retrouvé seul contre trois Pingouins. Le vétéran défenseur s’est alors compromis vers le porteur du disque qui n’était nullement dangereux sur le bord de la bande. Grzelcyk a évité le bâton de Matheson et a réussi à passer à Malkin qui a aussitôt remis à Kris Letang pour qui ça a été un jeu d’enfant de pousser le disque au fond du filet.
Martin St-Louis a retiré Montembeault avec plus de trois minutes à faire, ce qui a donné lieu à quelques belles poussées du Canadien mais sans réussite.
Malkin a complété le pointage avec un but dans un filet désert.

Résultat final du match du 10 octobre:  Penguins 6 –  Canadiens 3

Notes

  • Evgeny Malkin a atteint des marques réservées à la grande élite de la LNH récemment en allant chercher sa 800ème mention d’aide ainsi que 1,300 points au compteur. De plus, en inscrivant son 499ème but hier, il n’est plus qu’à un seul filet de la très respectable cible du club sélect des 500 réussites.
  • Lane Hutson a connu son premier match difficile, se retrouvant avec une fiche de -4 à la fin de ce match. Suzuki et Savard l’ont suivi dans le bal de la médiocrité avec -3 chacuns.
  • Samuel Montembeault a lui aussi éprouvé ses premiers ennuis du nouveau calendrier. Il a accordé 5 buts et même si il a été laissé abondamment à lui-même on s’attend maintenant à ce qu’il sauve quelques uns de ces buts en tant que premier gardien.

Statistiques du match du 14 octobre, Montembeault revient sur terre