Dach sort de sa torpeur
Après s’être fait sévèrement rosser par les Rangers mardi dernier, le Canadien avait, fort heureusement, trois jours sans avoir à jouer de match. L’équipe en a profité pour travailler sur son jeu défensif, plutôt affreux depuis le début de la saison. Les résultats se sont faits sentir hier soir contre les Blues de St-Louis, c’était encore loin d’être parfait mais l’amélioration était tout de même notable.
Du côté offensif, nous avions tous remarqué que Kirby Dach mettait du temps à se mettre en marche. Évidemment, il n’est pas facile de retrouver le tempo de la LNH quand on a raté tellement de temps à cause de blessures et sa dernière lui avait tout de même fait rater l’ensemble de la dernière saison. Qu’à cela ne tienne, Dach s’est retrouvé hier soir en récoltant son premier but de la présente campagne en plus d’une assistance. Ces réussites devraient contribuer à le relancer, du moins c’est ce que les partisans du CH espèrent, car sans son apport la saison risque d’être longue.
C’est d’ailleurs Dach qui a inscrit le deuxième but du match en saisissant un retour de lancer dans l’enclave. Manifestement, ses coéquipiers étaient très contents pour lui et l’ont chaleureusement félicité suite à sa réussite. Jake Evans, qui connaît une très bon début de saison, s’était chargé de lancer les hostilités avec un beau lancer des poignets alors qu’il se retrouvait dans un deux contre un avec Pezzetta. Personne n’en voudra à Evans d’avoir choisi de tirer sur ce jeu, Pezzetta, de retour dans l’alignement en arrache depuis qu’il a été ajouté à l’alignement en raison des blessures à d’autres attaquants. Il a, par ailleurs, écopé de deux pénalités hier.
Les Blues répliquent
Ça n’a pris que 21 secondes aux Blues pour répondre au deuxième but du Canadien. Profitant d’un moment de grande confusion devant le but de Montembeault, c’est Colton Parayko qui a finalement enfoncé le disque au fond du filet mal défendu par tous les acteurs en bleu-blanc-rouge. Moins de trois minutes plus tard, Jake Neighbours a déversé une douche d’eau froide sur le Centre Bell en égalant la marque. Quand Mike Matheson s’est rué derrière le but pour contrer le porteur du disque, personne ne s’est méfié de Neighbours, laissé seul dans l’enclave. On se doit de pointer Logan Mailloux du doigt dans cette situation particulière, le jeune arrière se tenait du côté opposé du but du Canadien, surveillant on ne sait trop quoi avec le dos tourné à l’enclave, qu’il aurait dû protéger. Neighbours a été une épine dans le pied du Canadien pas mal toute la soirée, il n’était donc pas surprenant qu’il récolte le fruit des ses efforts sur ce jeu.
L’avantage numérique sort le CH du pétrin
Alors que les unités spéciales coulaient le Canadien très souvent l’an dernier, elles montrent des résultats respectables jusqu’ici cette saison. L’unité d’avantage numérique avait déjà eu deux chances, sans grand résultats, depuis le début du match mais cette fois, ça n’a pas trainé. Suzuki a gagné la mise au jeu initiale aidé de Dach puis Matheson a pris le contrôle, repéré Dach à l’embouchure du filet et ce dernir l’a aussitôt refilé à Newhook, qui, après une belle réception du patin, a trouvé l’ouverture qui restait dans le coin inférieur du but.
Caufield et Armia mettent fin au débat
Cole Caufield s’est permis un 7ème but déjà depuis le début de la campagne quand il a déjoué Binnington d’un lancer précis dans le haut du filet, pour enlever de la pression sur la fragile défensive du Canadien. Au fait, Binnington aurait probablement aimé revoir ce tir. Joel Armia a conclu la soirée avec un but dans un filet désert à sa deuxième tentative.
Résultat final du match du 26 octobre : Canadiens 5 – Blues 2
Notes
- Logan Mailloux en a arraché toute la soirée, il semblait dépassé par la vitesse du jeu et son positionnement était déficient la plupart du temps. Il a été le défenseur le moins utilisé par St-Louis avec 11:27 de temps de jeu. Vu que Xhekaj s’est ressaisi hier, Mailloux semble destiné à retourner parfaire son apprentissage dans la ligue américaine dès que Guhle sera prêt à reprendre le collier.
- Le choix de premier tour des Blues en 2021 (17ème) Zack Bolduc, a fait montre d’un grand potentiel dans ce match. Le québécois jouait son premier match au centre Bell devant parents et amis et il s’est fort bien tiré d’affaire.
- Quatre défenseurs du Canadien ont joué plus de 20 minutes hier soit, Hutson 23:49, Matheson 22:42, Savard 21:00 et Xhekaj 20:34. Strubble a suivi, jouant 16:47 et Mailloux a fermé la marche.
Statistiques du match du 26 octobre, Dach sort de sa torpeur