Tout le contraire du match précédent

Après avoir joué dans un festival offensif contre les Sabres lundi après-midi, le Canadien s’est retrouvé face à un tout autre genre de bête hier soir. En effet, le Wild est l’équipe qui accorde le moins de tirs du bas de l’enclave jusqu’ici cette saison. En clair, ça veut dire qu’il est très difficile de marquer contre eux. Si on se fie à ce qu’on a vu de Filip Gustavsson dans ce match, le Wild est également bien nanti devant le filet. Il ne faut pas oublier non plus que l’auxiliaire se nomme Marc-André Fleury. Non seulement le Wild rend il très dur de lancer de près sur leurs gardiens mais le Canadien n’a réussi à tirer que 19 fois vers Gustavsson. Le Wild assomme ses adversaires et leur applique ensuite la prise de l’ours, que dis-je, du Grizzly. En font foi, les deux maigres tirs du Canadien en première période. Remarquez que l’équipe du Minnesota n’a pas fait beaucoup mieux, ne lançant que 4 fois vers Montembeault.

Un revirement de Dvorak mène au but décisif

Le Canadien s’en tirait bien jusque là, ne commettant que peu d’erreurs critiques, quand Matt Boldy a finalement percé l’armure du cerbère du Canadien. C’est suite à un revirement en zone neutre, causé par Dvorak qui n’a pas été foutu de réussir une passe de 7-8 mètres à Hutson, que le Wild a pris possession de la zone du Tricolore. Quelques secondes plus tard, un superbe tic-tac-toe de Kaprisov à Johansson à Boldy a laissé ce dernier devant une cage béante où il n’a eu aucune difficulté à faire pénétrer la rondelle. On s’attend à ce genre d’erreurs de la part des jeunes de l’équipe mais Dvorak a le don de redonner la rondelle aux adversaires aux plus mauvais moments.

Matt Boldy et cie Illustration 241114

Matt Boldy s’est retrouvé avec Kaprisov et Johansson suite à la blessure à Mats Zucharello. Le trio a fait merveille et Boldy a inscrit le but victorieux sur des passes des deux autres

Les joueurs offensifs du Canadien invisibles

Le Canadien n’avait toujours réussi que 9 tirs après deux périodes, dont 6 par les défenseurs. Ça en dit long sur le manque d’efficacité des attaquants et sur l’efficacité du Wild à tuer des jeux. Le seul qui a réussi à créer un peu de magie est également un défenseur. C’est effectivement à Lane Hutson que revient cet honneur, lui qui avec sa mobilité habituelle a réussi à faire bouger un peu les choses. Un exemple, à un moment, il s’est faufilé derrière le but du Wild en évitant un défenseur sur le bord de la bande, ensuite il est revenu devant le but en faisant prendre une tasse de café à un autre ”Sauvage” et a pris un bon tir sur le gardien.
Pour le reste, il ne s’est pas passé grand chose sinon que le Wild a marqué un but d’assurance pendant une pénalité de 4 minutes à Jayden Strubble en 3ème période. C’est Marco Rossi qui a trompé la vigilance du gardien avec un excellent lancer du poignet. Kaprisov a complété la feuille de pointage avec un but dans un filet désert.

Résultat final du match du 14 novembre:  Wild 3 –  Canadiens 0

Notes

  • Kirby Dach montre quelques beaux flashs depuis le début de la saison, son talent est indéniable mais quelquefois on a l’impression qu’il se traîne les pieds. C’était flagrant hier soir.
  • Kirill Kaprizov est au 2ème rang des marqueurs de la ligue avec 30 points en 16 matchs. Il est comparé à un joueur d’échecs qui pense quelques coups d’avance.
  • Le Canadien n’a pas joué un mauvais match dans l’ensemble. Les joueurs ont réussi à bien contrôler la zone centrale et à tuer les jeux rapidement parce qu’ils ne cédaient pas l’entrée de leur territoire facilement. Le seul problème étant que le Wild faisait la même chose.

Statistiques du match 14 novembre, Tout le contraire du match précédent