Des fins de périodes qui font mal
Vincent Trocheck a marqué alors qu’il ne restait que 4 secondes à faire en 1ère période et Kaapo Kakko a récidivé quand il n’y avait plus que 24 secondes à faire au match. Ces manquements dans les fins de période ont finalement coulé le Canadien qui a tout de même joué un bon match dans l’ensemble. Il faut, ultimement, encenser le 1er trio du Tricolore qui a dominé la 3ème période, permettant de remonter un déficit de 3-1 en faveur des Rangers de New York, au Madison Square Garden.
Il faut dire que les arbitres s’en sont un peu mêlés, rendant quelques décisions plutôt incompréhensibles et évitant d’en prendre d’autres. Sur le but gagnant de Kakko, ils ont laissé passer une obstruction claire contre Joel Armia, qui l’a sorti du jeu à un moment crucial. Le Canadien jouait déjà en désavantage numérique, il avait écoulé le premier deux minutes d’une double mineure à Kirby Dach. En faisant trébucher Armia sur le bord de la bande, les Rangers se retrouvaient momentanément à 5 contre 3. Comme on l’a vu, ils ont profité pleinement de cet avantage indu.
Un bon retour au jeu de Matheson
Mike Matheson avait manqué les deux parties précédentes et il a marqué le 1er but du Canadien pour égaler la marque en 1ère période. Matheson était au cachot quand Artemi Panarin a ouvert le pointage mais ils s’est bien repris moins de 3 minutes après le filet de la super étoile des Rangers. De plus, le vétéran défenseur a souvent été jumelé à Lane Hutson et ils se sont joints au trio de Suzuki pour semer le chaos en zone des Rangers. C’est certain qu’il n’est pas facile de remplacer un joueur qui donne 25 minutes par match à son équipe. Donc, même si il ne semble pas rétabli à 100%, le retour de Matheson était plus que bienvenu dans cette défensive fragile, il a terminé le match avec 1 but et 1 passe et un différentiel de +3.
Le premier trio monte, Dach descend
Comme j’en ai déjà parlé, le 1er trio du Canadien a été dominant en troisième période. À chaque fois qu’ils ont été sur la glace on aurait dit qu’un tourbillon se déplacait autour de Rangers figés comme un poteau. C’est Caufield qui en a profité en premier, Suzuki lui a refilé la rondelle suite à un très mauvais revirement de Kreider et Caufield a mystifié Jonathan Quick d’un tir rapide et précis. Suzuki a vu son tour venir quelques huit minutes plus tard. Lane Hutson a empêché les Rangers de sortir de leur zone, Caufield a récupéré et lui a aussitôt remis le disque. Huston a alors foncé vers le but à toute vitesse et a réussi une passe magistrale à Suzuki qui a enfilé le disque dans une cage déserte.
Pendant que ce trio était tout feu, tout flamme et que le CH avait clairement le momentum, Kirby Dach a choisi un bien mauvais moment pour écoper d’un double mineure.
Le grand 77 ne jouait pourtant pas un mauvais match jusque là mais quand il a porté son bâton au visage de Zibanejad, les arbitres lui ont décerné ce 4 minutes, même si on n’a jamais vu une goutte de sang perler au visage de l’attaquant des Blue Shirts. Dach était prostré au banc des pénalités et on le comprend, lui qui reçoit son lot de critiques depuis le début de la saison.
Résultat final du match du 30 novembre: Rangers de New York 4 – Canadiens 3
Notes
- Martin St-Louis n’était vraiment pas de bonne humeur hier. Il répétait le même laïus à chaque question des journalistes: ”Je suis très satisfait de l’effort de mes joueurs ce soit. Je ne parlerais pas des arbitres” On devine qu’il n’était pas trop, trop satisfait de la prestation des zèbres dans cette partie.
- Les Rangers venaient de perdre 5 parties de suite et avaient joué la veille. C’est peut-être pour cette raison que les arbitres ont eu pitié d’eux!
- Après avoir vogué dans les hauteurs du classement en début de saison, les Rangers se sont retrouvés à la dernière place des équipes repêchées dans l’association. Le poste de l’entraîneur Pete Laviolette serait sur la sellette et les vétérans Kris Kreider (on ne pleurera jamais sur son sort) et Jacob Trouba seraient sur le marché des échanges.
Statistiques du match du 30 novembre, Des fins de périodes qui font mal