Laine un catalyseur

On aurait bien aimé voir où le Canadien serait situé au classement si Patrik Laine avait joué depuis le début de la saison. Mais, comme on le sait tous, la machine à remonter le temps n’a pas encore été inventée. On devra donc se contenter de ce qu’il peut apporter dès maintenant. Jusqu’ici, son retour est concluant, il a marqué dans un deuxième match en deux depuis qu’il a retrouvé la patinoire mais son influence est plus importante que juste ses buts. On dirait que l’équipe est galvanisée depuis que le grand finlandais est de retour dans la formation. Évidemment, le fait qu’il soit productif est encore plus entraînant pour les autres. Le jeu de puissance du Tricolore en est transformé, les menaces sont multiples avec Laine, Caufield et Suzuki.

Patrik Laine - Illustration - 241203

Patrik Laine s’est mis en évidence avec son gros lancer des poignets en avantage numérique dans ses deux premiers matchs avec le CH

Montembeault dominant

Quant à Samuel Montembeault, il est en feu depuis qu’il a été nommé pour jouer avec l’équipe canadienne au Tournoi des 4 nations. Hier soir, il a tout arrêté et certains de ses arrêts étaient vraiment difficiles, surtout en fin de deuxième et en troisième périodes. Le gardien #1 aura certainement un horaire très chargé d’ici à la fin de la saison, son auxiliaire n’étant clairement pas à la hauteur en ce moment. J’ose espérer que Montembeault continuera à être dans la zone le plus longtemps possible car, conjugué à la résurgence de Laine, le Canadien pourra nous offrir un bien meilleur spectacle que ce qu’on a vu depuis le début de la saison. 

Samuel Montembeault - Illustration - 241205

Samuel Montembeault a sauvé plusieurs buts dans le match d’hier, se méritant la 1ère étoile

Les trois choisis + Jake Evans

Trois porte-couleurs des Canadiens se sont vus choisis pour faire partie des équipes qui s’affronteront au Tournoi des 4 nations: Laine et Armia avec la Finlande et Montembeautl pour le Canada. Les deux attaquants ont marqué et joué de bons matchs et Montembeault a été impérial, on dirait que ces sélections ont été de puissants facteurs de motivation pour ceux-ci. À ces trois là, on peut ajouter Jake Evans qui en plus d’abattre un travail colossal en infériorité numérique en a profité pour marquer un joli but, justement dans ces circonstances. Ce filet était très important, le Canadien n’a qu’une victoire quand il ne marque pas le 1er but d’une partie mais en a remporté 9 sur 11 quand il réussit à le faire.

Résultat final du match du 5 décembre : Canadiens 3  –  Predators 0

Notes

  • Les Predators ont misé sur des joueurs autonomes très connus pour avancer leur agenda, soit Jonathan Marchesseault et Steven Stamkos. On ne peut pas dire qu’ils ont été récompensés, ces deux là sont plutôt en panne, on ne les a presque pas vus hier. 
  • Le Canadien commence à ressembler à une équipe plus dure à affronter dans sa zone. Jayden Strubble a appliqué de grosses mises en écher hier. De plus Arber Xhekaj et David Savard ont été très rugueux à plusieurs occasions, c’est de bonne augure pour le reste de la saison, surtout à domicile.
  • Il ne faut pas oublier Kaiden Guhle qui peut tenir son bout également dans cet aspect du jeu. Guhle n’était pas disponible hier, atteint par un virus. C’est Justin Barron qui l’a remplacé et, dans l’ensemble, il n’a pas joué un vilain match.

Statistiques du match du 5 décembre, Laine un catalyseur