L’illusion aura duré deux périodes
Les partisans du Canadien y ont cru (un peu) et probablement que les joueurs aussi. Après tout, le CH menait après deux périodes et il avait gagné tous ses matchs quand il possédait l’avance après deux engagements. Par contre, aucune de ces rencontres n’impliquaient les Caps, qui connaissent, jusqu’ici, une saison qui va au-delà des attentes de la plupart des ”experts”. Donc, le Canadien menait 2-1 en entrant sur la glace pour ce fatidique 3ème engagement qui a vu les Capitals marquer 3 buts sans riposte. Les Caps avaient déjà coupé l’avance du Tricolore en deux avec un but de Pierre-Luc Dubois à 33 secondes de la deuxième. Il faut dire que le gardien des Capitals s’est bien ressaisi après un début chancelant. En effet, les buts de Newhook et de Caufield étaient loin d’être des chefs-d’œuvre.
Malgré 4 échappées
Eh oui, Logan Thompson a résisté à tous les tirs envoyés dans sa direction après les deux buts initiaux. C’est donc dire que Montréal a subi la défaite malgré 4 échappées.
David Savard s’est rendu jusqu’à lui en sortant du banc des pénalités mais a raté la cible. Newhook, Anderson et Suzuki se sont ensuite présentés devant lui sans être embêtés mais Thompson n’a jamais bronché, ce qui lui a valu, à juste titre, la deuxième étoile du match.
Tom Wilson, le héros du match
À part les partisans de Washington, la plupart de ceux des autres villes de hockey aiment bien détester Tom Wilson. Il a probablement donné au moins un coup salaud à un des joueurs de leur équipe et les a fait rager à plus d’une occasion. Il faut cependant souligner le courage de la peste des Capitals en ce samedi soir au Centre Bell. Wilson a reçu une rondelle en plein visage en première période et il avait un hématome gros comme une balle de tennis dans le visage quand il est revenu au jeu plus tard dans le match. Cet inconvénient n’a pas empêché le vétéran de se pointer dans la zone payante autour de Samuel Montembeault, qu’il a trompé deux fois au troisième tiers. Dylan Strome a cloué le cercueil des Canadiens avec un but en avantage numérique à 13:49 de ce dernier engagement.
Résultat final du match du 7 décembre: Capitals de Washington 4 – Canadiens 2
Notes
- Samuel Montembeault est retombé sur terre en allouant 4 buts au Capitals dont trois à la troisième période. On ne peut cependant lui imputer la défaite. Les Capitals ont tout de même tiré 35 fois sur lui, contre 24 pour le Canadien.
- Les Capitals continuent de connaître du succès malgré l’importante blessure d’Alex Ovechkin. Ils trônent ce soir au 1er rang de la section Métropolitaine avec 40 points en 27 parties. Ils ont deux points d’avance sur les Devils avec 3 matchs en main.
- Les buts du Canadien sont encore revenus aux membres du trio 13-14-15. Newhook a enfilé son 6ème et, mine de rien, Caufield en est déjà à 17 buts au compteur. Nick Suzuki a récolté une passe pour se maintenir légèrement au dessus du rythme d’un point par match. De son côté, Lane Hutson a égalé une marque de Chris Chelios en amassant une passe dans un 6ème match de suite (pour une recrue du CH).