À Washington

Nick Suzuki a tranché en faveur du Canadien en prolongation vendredi soir à Washington. C’est le capitaine qui a réussi cet exploit dans les 4 victoires du CH en surtemps cette année, ce qui, on en conviendra, est tout un exploit en soi. Avant d’en arriver là, le Tricolore nous a offert un des ses meilleurs matchs de la saison, surtout en 2ème période qu’il a dominée 13-4 aux tirs au but. Face à une des meilleures équipes de la ligue, qui était sur une lancée de 6 victoires consécutives, les joueurs du Bleu-Blanc-Rouge nous ont donné une démonstration de ce que Martin St-Louis veut dire par  »jouer vite ». Le Canadien a, en effet, installé un tourbillon incessant autour des joueurs des Capitals, qui avaient parfois l’air de poteaux plutôt que de patineurs.

Nick Suzuki Illustration 250110

Un autre fort match pour le capitaine des Canadiens, qu’il a conclu avec le but gagnant en prolongation

Le Canadien a bien protégé Dobes

C’était pourtant mal parti, Jakob Chycrun a profité d’un avantage numérique dès les premières minutes du match pour lancer les Caps en avant. Cet avantage résultait d’une pénalité à Michael Pezzetta, qu’on a presque plus revu par la suite. Par contre, le Canadien n’a alloué qu’une maigre récolte de 17 lancers aux locaux, rendant ainsi la tâche plus facile à son jeune gardien, qui a encore bien fait à son 3ème match sous la grande tente.

Le tourbillon s’active en 2ème période

On a vu les Canadiens affamés dont l’instructeur chef nous a parlé récemment se mettre en marche en deuxième période. Effectivement, tous les joueurs ont mis la main à la pâte dans ce qui a probablement été le meilleur engagement du CH cette saison. Concrètement, on a vu des résultats mis en scène par Cole Caufield, magnifiquement assisté de Guhle et Slafkovsky, et Josh Anderson. Ce dernier a subtilisé la rondelle à Rasmus Sandin pour s’échapper vers Logan Thompson, qu’il a déjoué d’une feinte magistrale.

Josh Anderson Illustration 250110

Josh Anderson a marqué le 2ème filet du Canadien, en désavantage numérique

Lars Eller cause la prolongation

C’est le bon vieux Lars Eller qui a nivelé la marque au début de la 3ème période en battant Dobes d’un bon tir des poignets. Eller a obtenu cette chance après qu’Ethen Frank ait gagné une course avec Arber Xhekaj pour annuler un dégagement refusé aux Capitals. Frank a ensuite trouvé Eller qui s’amenait dans l’enclave. Ce n’est pas si surprenant que Frank ait obtenu ce résultat; il a gagné le concours du tour de patinoire le plus rapide au match des étoiles de la ligue américaine en 2023 et 2024. 

Résultat final du match du 10 janvier : Canadiens 3 – Capitals 2

Notes

  • Alex Ovechkin n’a pas marqué, ce qui le laisse à 22 buts du record de Gretzky. Y arrivera-t-il dès cette saison? Les chances sont très bonnes, avec 1/2 saison à faire.
  • Cole Caufield est en feu, il a enregistré son 23ème but de la saison et a marqué dans un 5ème match de suite. De plus, son jeu est plus complet que jamais, autant dans son territoire qu’en échec avant et comme passeur.
  • Il n’y a pas grand parieurs qui auraient misé leur chemise sur les Capitals pour dominer le classement la ligue à la mi-saison, c’est pourtant ce qu’ils ont accompli. Voyons maintenant ce qu’ils pourront faire d’ici la fin du calendrier régulier.

Statistiques du match du 10 janvier, À Washington