Tout s’écroule après 20 minutes

Après une première période tonitruante où le Canadien s’est forgé une avance de 3-0, tout s’est écroulé à compter de la deuxième période et les Maple Leafs ont ramené le CH sur terre en marquant 7 buts sans riposte. En fait, ça aurait facilement pu tourner autrement, par exemple si Cole Caufield avait converti une couple de ses 10 lancers au but ou si Dvorak n’avait pas touché le poteau sur le jeu qui a mené au 1er but des Leafs, etc, etc, etc…Comme on le sait par contre, on ne bâtit pas le monde avec des si et il faut regarder du côté des revirements pour expliquer un peu cette défaite gênante. En effet, le CH s’est permis 19 revirements contre 10 pour les Leafs, il n’en a provoqué que 2 contre 5 pour les Leafs. De plus, le Tricolore s’est un peu assis sur ses lauriers après avoir totalement dominé la 1ère période, on ne sait pas trop si il tentait de protéger une avance qu’ils croyait insurmontable ou si un peu d’arrogance mal placée s’est installée. Il faut également mentionner le facteur indiscipline dans l’équation. En effet, après avoir évité le banc des pénalités en 1ère période, le Canadien s’est fait prendre 4 fois par la suite et les Leafs en ont profité pour marquer deux de leurs buts pendant que Hutson et, plus tard, Dvorak purgeaient des punitions.

Bobby McMann Illustration 250118

Christian Dvorak a touché la barre horizontale et pendant que tout le monde cherchait la rondelle, Bobby McMann s’est lancé à deux contre un pour finalement tromper Montembeault avec le premier but des Leafs

Un bon départ

Le Canadien avait pourtant joué une 1ère période d’anthologie, faisant mal paraître les Leafs. Kirby Dach a ouvert la marque sur un beau jeu de Guhle et Laine, bien posté dans l’enclave, Dach a tiré sur réception pour battre Joseph Woll dans son déplacement. De son côté, Laine a marqué en avantage numérique, quelle surprise, après que Auston Matthews ait brisé une dent de Nick Suzuki avec un coup de bâton. Laine a marqué de son endroit de prédilection, la station Ovechkin. Josh Anderson en a remis 9 secondes plus tard avec un superbe but. Anderson a foncé au filet dès la mise au jeu, ce qu’on aimerait le voir faire plus souvent plutôt que de contourner le but, et a marqué d’une belle feinte tout en s’envolant.

Les Leafs intraitables par la suite

Bobby McMann et Nick Robertson ont rapproché les Leafs au pointage en deuxième et la panique s’est peu à peu installée chez le Canadien qui a oublié les bases du jeu pendant le reste du match. Les vedettes de Leafs s’en sont ensuite mêlées, William Nylander a ramené tout le monde à la case départ dès la 24ème seconde du 3ème engagement et tout a déboulé par la suite. Ekman-Larsson a marqué en avantage numérique, suivi de Auston Matthews en désavantage tandis que Steve Lorentz enlevé tout espoir au Bleu-Blanc-Rouge en marquant le 6ème but pour Toronto. David Kampf a complété dans un filet désert.
Évidemment, on peut dire que Samuel Montembeault n’a pas disputé son meilleur match, après tout il a accordé 6 buts aux Leafs, mais ça aurait pu être encore pire car le gardien du CH a tout de même effectué quelques beaux arrêts. De son côté, Joseph Woll s’est bien ressaisi après la 1ère période désastreuse des Leafs. Il a volé plusieurs joueurs du Canadien dont deux très beaux arrêts contre Caufield.

William Nylander Illustration 250118

William Nylander a pris la défense du Canadien de vitesse pour ensuite déculotter Montembeault avec une feinte magistrale pour égaler la marque en début de 3ème période

Résultat final du match du 18 janvier: Maple Leafs  7 –  Canadiens 3

Notes

  • Ce n’est certainement pas en jouant comme hier que les Leafs gagneront la coupe Stanley. On aurait dit un match de ligues de garage tellement le jeu était ouvert, les Leafs ont accordé 35 lancers au Canadien qui, avec un peu de chance, aurait pu mettre le match hors de portée de Toronto en 2ème période.
  • Lane Hutson a connu un match très difficile défensivement. Le jeune défenseur a accumulé un -5 dans ce match. Ça arrivera de temps en temps, à 20 ans Hutson a encore bien des choses à apprendre, surtout du côté défensif.
  • Auston Matthews se fait un grand plaisir d’affronter le Canadien. Le capitaine des Leafs a récolté 28 buts (plus que contre toute autre équipe de la ligue) et 18 assistances  en 36 parties contre Montréal jusqu’à maintenant dans sa glorieuse carrière.

Statistiques du match du 18 janvier, Tout s’écroule après 20 minutes