Étonnant
On ne peut qu’être étonné du revirement de situation radical que le Canadien nous présente depuis la mi-décembre. Après un début de saison très moche qui l’a vu flirter avec les bas-fonds de la ligue, le Tricolore s’est redressé pas à peu près. L’équipe préférée des montréalais flirte plutôt maintenant avec une possibilité de se retrouver en séries éliminatoires. Hier soir, ce sont les porte-couleurs du Lightning de Tampa Bay qui ont fait les frais de ce renouveau. De plus, c’est avec une 9ème remontée cette saison que le CH a conclu ce match, quand Jake Evans a marqué alors qu’il ne restait que 2m15 à faire en troisième période. Evans a complété une belle manoeuvre de Anderson et Armia qui a débuté en zone du Canadien après qu’Evans ait gagné la mise au jeu. Son lancer flottant a trouvé un mince espace au dessus de l’épaule droite de Vassilevsky, qui aurait bien aimé revoir ce tir, qui, bien que précis, manquait de vélocité.
![Jake Evans Illustration 250121](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/01/Jake-Evans-Illustration-250121.jpg)
Jake Evans a contribué avec le but gagnant en plus d’aider à tuer les 4 punitions infligées au Canadien
Le Lightning prend les devants
Il semblerait que le Canadien ne prend son erre d’aller que quand ses adversaires prennent les devants par les temps qui courent. Après avoir effectué une improbable remontée contre les Rangers dimanche dernier, le CH s’est encore retrouvé dans une situation embarassante après les 23 premières minutes de jeu. C’est le toujours dangereux Nikita Kucherov qui a ouvert la marque en 1ère quand son faible lancer a trouvé une ouverture sous Montembeault qui a mal lu ce jeu et s’est retrouvé sur les fesses. On verra plus tard que le gardien #1 du Canadien s’est très bien repris par la suite. Jake Guentzel a accentué l’avance des visiteurs à 2:45 de la 2ème période après qu’Essymont ait fait tout le travail en échec-avant.
![Nikita Kucherov Illustration 250121](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/01/Nikita-Kucherov-Illustration-250121.jpg)
Le poison du Lightning se retrouve au 3ème rang des pointeurs de la ligue le 22 janvier
Montembeault tient le fort pendant que ses coéquipiers se mettent au travail
Le cerbère du Canadien s’est bien repris après le but douteux qu’il a accordé à Kucherov, il a bloqué 33 des 35 tirs de Tampa Bay pour donner une chance à son équipe de revenir dans le match. Le ralliement a commencé avec un but de Slafkovsky en avantage numérique, le slovaque a profité d’une très mince ouverture laissée par Vassilevsky pour enfiler son 7ème but de la saison. Lane Hutson a récolté un point dans un 9ème match de suite, Patrik Laine a également engrangé une passe sur ce jeu. Laine a aussi participé au but égalisateur de Alex Newhook, lui refilant la rondelle dans l’enclave d’où le numéro 15 a fait mouche avec un superbe tir sur réception, assurément le plus beau but du match.
Finalement, alors que pas mal tous les partisans pensaient que le match irait en prolongation, Jake Evans a complété le travail. Le Canadien a, non sans peine, résisté jusqu’à la sirène finale.
![Alex Newhook Illustration 250121](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/01/Alex-Newhook-Illustration-250121.jpg)
Alex Newhook, qui joue très bien en ce moment, a récolté les fruits de son labeur en marquant le but égalisateur au 2ème engagement
Résultat final du match du 21 janvier : Canadiens 3 – Lightning 2
Notes
- Un des facteurs déterminants du match de mardi soir a été l’excellent travail des unités spéciales. Le Canadien a marqué un but en supériorité numérique en deux occasions tandis qu’il a frustré le Lightning quatre fois en quatre opportunités.
- Un autre qui joue du »gros hockey » de ce temps-là est Joel Armia. Je ne me rappele pas de l’avoir vu si robuste et hargneux soir après soir. C’en est un autre qui profite du fait de ne pas avoir été blessé cette saison. Comme tant d’autres joueurs du Canadien, on aurait dit qu’il tombait au combat chaque fois qu’il se mettait à exceller.
- Le Lightning a encore toute une formation offensive. Pas moins de 4 de ses joueurs ont marqué plus de 20 buts cette saison, comparativement à moins de 3 pour toutes les autres équipes de la ligue.