Effondrement généralisé
Après un excellent début de match qui a vu le Canadien prendre les devants 2-0 grâce à ses unités spéciales, on a assisté à un effondrement généralisé de l’équipe. C’est en deuxième période que le revirement de situation s’est produit, les Ducks en ont profité pour remettre les pendules à l’heure en égalant la marque. Au final, on peut mettre en cause l’inertie d’une bonne partie de l’équipe mais le focus doit être mis sur Patrik Laine et Kirby Dach, qui n’ont presque pas vu d’action en troisième période. Les deux larrons, en plus d’être improductifs, semblaient se traîner les pieds et avoir la tête ailleurs. De là à rameuter la presse et les partisans, il n’y avait qu’un pas, que certains ont franchi allègrement; soit de remettre en cause leur futur avec l’organisation. De mon côté, je me garderai une petite gêne jusqu’à la fin de la saison en ce qui les concerne.
![Alex Killorn Illustration 250202](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/02/Alex-Killorn-Illustration-250202.jpg)
C’est l’ancien du Lightning Alex Killorn qui a inscrit le but gagnant à 11:11 de la troisième période
Des buts en désavantage et en avantage numérique
Le Canadien a marqué le 1er but du match en désavantage numérique. C’est le duo dynamique de Joel Armia et Jake Evans qui a combiné ses efforts pour produire le but du finlandais. Evans a alors intercepté une passe dans sa zone pour filer en zone adverse à 2 contre 1 avec Armia, à qui il a magistralement remis la rondelle. Armia y est ensuite allé d’un bon lancer du poignet pour tromper le gardien adverse. On se demande bien qui pourra les remplacer ces deux là l’an prochain, je ne suis pas très optimiste en ce qui a trait à leur retour à Montréal en 2025-26. Les deux ont, pour une rare fois, réussi à éviter les blessures cette saison et ils sont drôlement efficaces en désavantage et à 5 contre 5. L’autre but du CH est allé à Christian Dvorak en avantage numérique vers la 15ème minute.
Le retour des Ducks
Il est généralement reconnu que les Ducks n’ont pas une grosse équipe et avec la poussée récente du CH, couplée à une série de 4 défaites, on se disait que les Ducks seraient une cible idéale pour repartir vers l’avant. Par contre, c’est tout de même d’une équipe de la LNH dont on parle et ils gagnent quand même tout près d’un match sur deux, alors rien n’était gagné pour les Canadiens chancelants des derniers jours. On a revu tous les travers qui affligeaient l’équipe montréalaise en début de saison, mauvaises couvertures défensives, mauvais positionnement, pertes de rondelles dans les batailles à un contre un, et le prix à payer à été affligeant. C’est grâce à cet effondrement que les Ducks ont pu revenir dans le match suite aux buts de McTavish et de Vatrano en deuxième période. Le vétéran Alex Killorn a conclu la remontée en troisième période quand les joueurs du Canadien ont continué à reculer dans leur zone tandis que l’assistant capitaine des Ducks faisait un arrêt près du cercle droit. Cette manoeuvre lui a créé l’espace nécessaire pour s’avancer vers le but de Montembeault et pour lui permettre de décocher un lancer des poignets des ligues majeures. Les joueurs du CH ont bien tenté de fermer l’écart en fin de match mais c’était peine perdue.
Résultat final du match du 2 février: Ducks 3 – Canadiens 2
Notes
- Le meilleur joueur sur la glace dans ce match porte un nom à consonance francophone même si il est originaire des États-Unis. En effet, Jackson Lacombe semblait être partout sur la glace et il a été le joueur le plus employé chez les Ducks avec presque 25 minutes de jeu (24:48).
- Du côté des montréalais, c’est évidemment Mike Matheson qui a passé le plus de temps sur la glace avec un ronflant total de 27 minutes 58. Que ferait-on sans lui?
- Le #77 des Ducks Frank Vatrano, a atteint le respectable total de 301 points avec son but dans ce match, ce qui est tout de même formidable pour un joueur qui n’a jamais été repêché. À 30 ans, Vatrano a plus de 600 matchs de LNH au compteur.