Ils méritaient mieux

Le Canadien, tout comme dans son match précédent contre les Devils, a dominé dans plusieurs catégories statistiques. On les a vus tirer 35 fois contre 21, ils ont remporté 56% des mises au jeu, appliquer plus de mises en échec que le Lightning. Par contre, ce qui a peut-être fait pencher la balance, ils ont accusé plus de revirements que leurs adversaires de la Floride. Ceci, et le fait que le gardien du Lightning a mieux paru que le jeune Dobes, qui a eu l’air fou sur le 3ème but qu’il a accordé, incitant Martin St-Louis à le remplacer par Montembeault. Certains joueurs du Tricolore semblent en baisse de régime, dont le jeune Lane Hutson, peu habitué aux rigueurs du calendrier de la LNH. La pause de la Confrontation des 4 nations arrive donc à point pour le CH, qui a dû composer avec un calendrier un peu fou dans les dernières semaines. Cet arrêt permettra aussi aux joueurs amochés d’avoir un peu de temps pour récupérer, dont Josh Anderson, qu’on voit souffrir à chaque match.

Victor Hedman Illustration 250209

Victor Hedman a marqué le 2ème but des visiteurs quand il s’est échappé suite à une mauvaise décision de Lane Hutson

Gallagher réussit un doublé

En voilà un qui n’a pas ralenti, Brendan Gallagher a tout tenté pour ramener son équipe dans le match en marquant deux beaux buts. Ses deux tirs du poignet imparables ont mystifié Vasilevskiy, qui a tout de même déjà mieux paru que sur ces deux tirs. Le 2ème but de Gallagher rapprochait le CH à un but de Tampa Bay avec près de 11 minutes à jouer en troisième période. Malheureusement, le Canadien n’a pu tirer parti de ce momentum et Anthony Cirelli a couronné la victoire du Lightning avec un but dans un filet désert avec 16 secondes à jouer au match.

Brendan Gallagher Illustration 250209

Brendan Gallagher a marqué ses 13ème et 14ème buts de la saison pour garder l’espoir de victoire du Canadien en vie

Résultat final du match du 9 février: Devils 5 –  Canadiens 3

Notes

  • Le moins qu’on puisse dire est que le Lightning montre une attaque équilibrée. En effet, avec Anthony Cirelli qui a marqué son 20ème dans ce match, ils affichent 5 patineurs qui ont 20 buts ou plus au compteur déjà.
  • Jakub Dobes a déjà perdu de sa magie et c’est un peu normal pour une jeune gardien. C’est plus difficile pour lui, comme pour l’équipe, depuis la fin de l’embellie qu’à expérimenté le Canadien en décembre et janvier.
  • Le Lightning a toute une équipe, avec les Kucherov, Point, Hedman, Vasilevskiy et autres Hagel et Cirelli, pourtant il doit se battre bec et ongles pour s’assurer une place en séries. Comme quoi, la parité est bien réelle dans la LNH. Espérons que la hausse significative du plafond salarial ne rompe pas ce bel équilibre.

Statistiques du match du 9 février, Ils méritaient mieux