La pause a fait du bien
Plusieurs joueurs du Canadien semblaient vidés avant la pause de la Confrontation de 4 nations. Eh bien, l’équipe au complet semblait regaillardie à son premier match suivant la dite pause. Pour un, le jeune prodige Lane Hutson, qui avait vu son rendement défensif péricliter avant la relâche, semblait avoir retrouvé son souffle. Du côté des Sénateurs d’Ottawa par contre, on en arrachaît un peu. La liste des blessés est assez significative de leur côté avec, entre autre, les pertes des centres Shane Pinto et Josh Norris, sans parler de Brady Tkachuk qui est momentanément hors-jeu. De plus, le gardien Linus Ullmark, qui revient de blessure, n’a pas connu un très bon match, au point où il a été remplacé par le substitut Anton Forsberg après avoir accordé les 5 buts du Tricolore.
Juraj Slafkovsky en est un autre qui a connu un très bon match pour le Canadien. Il ressemblait enfin au jeune premier de la fin de la saison dernière. Le jeune slovaque a donné le ton en s’imposant physiquement et en démontrant de l’aplomb en possession de la rondelle. En plus, il a ajouté un but à sa fiche, son 9ème de la saison.

Juraj Slakovsky a créé de l’espace pour ses coéquipiers et pour lui-même en s’imposant physiquement
Gallagher part le bal
Brendan Gallagher a repris où il avait laissé avant la pause. On se rappellera qu’il avait marqué deux buts dans la défaite du 9 février face au Lightning. C’est sans coup férir que le petit guerrier du Canadien s’est remis en marche en inscrivant le premier but du match comme à ses meilleurs jours. Gallagher a profité d’une gaffe monumentale de Drake Batherson qui lui a remis la rondelle directement dans l’enclave. Un bon tir plus tard et la rondelle était derrière Ullmark, 1-0 Canadien.
Cole Caufield a doublé l’avance de Montréal en s’emparant prestement d’un retour de lancer de Xhekaj mais cette première période était loin d’être terminée.
En effet, les Sénateurs ont répliqué avec des filets de Sanderson et Stützle en moins de trois minutes et Patrik Laine a fait ce qu’il fait de mieux, marquer en avantage numérique. 3-2 Montréal après une période, les dés étaient loins d’être jetés à ce moment du match.

Brendan Gallagher en est tout de même à un 15ème but cette saison – Pas pire pour un joueur qu’on disait fini
Ullmark continue à distribuer des cadeaux
Comme j’en parlais plus haut, le cerbère des Sénateurs n’a pas connu un grand match, les deux derniers buts du Canadien en font foi. Pour commencer, Ullmark a accordé un long retour sur un lancer de Gallagher qu’Anderson a facilement projeté dans le filet des Sens. Slafkovsky, de son côté, a vu son lancer sur le gardien le traverser tout de même, en route vers le but. Le Canadien s’est donc forgé une avance de trois buts (5-2) après deux périodes et n’a plus été inquiété par la suite.

C’est comme ça qu’on veut voir Slafkovsky; en leader confiant qui ouvre ses ailes
Résultat final du match du 22 février : Canadiens 5 – Sénateurs 2
Notes
- Tim Stützle, qui a eu maille à partir avec les joueurs du Canadien toute la soirée, produit à un rythme d’un point par match cette saison.
- Patrik Laine a profité d’une belle mise en scène de Lane Hutson pour pouvoir décocher son fameux tir sur réception. Les joueurs des Sénateurs se sont laisser attirer par Hutson, qui a changé complètement la direction du jeu avec sa passe à Laine.
- Cole Caufield s’est approché de la marque des 30 buts en inscrivant son 27ème de la saison tandis que Nick Suzuki récoltait deux assistances. Suzuki est un peu en deça de son objectif d’un point par match avec 54 points en 57 parties pour une moyenne de 0.95 point par match.
Statistiques du match du 22 février. La pause a fait du bien