Sans Jake, les Canadiens auraient coulé chez les Wings
Le Canadien peut dire un gros merci à son gardien pour le résultat de son match d’hier soir. Les Red Wings ont continué sur leur lancée du premier match de la saison contre Montréal en bousculant les joueurs du CH dans leur zone une bonne partie de la soirée. Heureusement, Jake Allen veillait au grain, il a offert toute une performance encore une fois cette saison.
Il faut dire que les Glorieux ont dû se défendre 7 fois avec un désavantage d’un homme. Quelques unes de ces pénalités semblaient tirées par les cheveux mais qu’importe les unités employées pour contrer les élans des Red Wings ont réussi à limiter les dégâts. Il y a même David Savard qui a pêté sa coche à l’arbitre qui venait de lui décerner un deux minutes à la fin de la deuxième période. Résultat; l’équipe l’a perdu pour 10 minutes d’inconduite. Pour la deuxième fois en deux matches, un joueur du Canadien a donné une mise en échec dangereuse et a été expulsé de la partie. Juraj Slafkovsky a projeté un adversaire sur la rampe quand celui-ci en était plutôt éloigné. Il risque une suspension pour son geste. Cette punition de 5 minutes avec 5min 32 à faire à la rencontre aurait pu être désastreuse pour Montréal mais un joueur des Wings a pris un pénalité stupide pour alléger la tâche des défenseurs du Canadien. Edmunson et Savard ont donné de grosses minutes en désavantage, bloqué des tirs et ont largement contribué à la victoire.
Enfin une contribution offensive des vétérans
Mike Hoffman a marqué deux buts quasi identiques quand il a bénéficié de retours de lancers de Gallagher. J’avais parlé de cette lacune qui faisait en sorte que la ligne de Suzuki marquait la majorité des buts alloués aux attaquants du Canadien cette saison. Cette contribution de deux attaquants situés assez haut dans l’échelle salariale était plus que bienvenue.
La réplique des Wings est venue de Austin Czarnik et du talentueux Lucas Raymond.
Après trois périodes c’était 2 à 2. Comme la prolongation n’a pas fait de maître, les deux équipes se sont dirigées en fusillade. Suzuki et Caufield n’avaient pas compté dans ce match mais ils ont vite remédié à la situation. Caufield a ouvert le bal avec un tir vif et précis qui a pris de court le gardien des Wings, Ville Husso. Jake Allen a ensuite stoppé le tir de Raymond. Suzuki s’est ensuite exécuté et, après une belle feinte, a déculotté Husso avec un bon tir. C’était ensuite au tour de David Perron de défier le cerbère du Canadien, il a marqué d’un tir puissant dans la lucarne pour forcer la tenue d’une troisième ronde. Drouin pour Montréal et Larkin pour Détroit ont échoué à leur tour pour confirmer la victoire des Canadiens.
-Juste une petite note en passant pour souligner l’excellence du québécois David Perron en avantage numérique. David est tout un joueur de hockey et il est toujours dangereux à cinq contre quatre. On peut affirmer que les Wings ont fait une bonne acquisition en allant le chercher pour pallier à cette faiblesse de Détroit.
Canadien de Montréal contre Red Wings à Détroit
Beau compte rendu et belle analyse
!
Merci J-F, je fais mon possible!