Encore un très mauvais début de match pour le CH

J’en parlais justement dans mon dernier article sur le match contre les Panthers de jeudi dernier, le Canadien semble incapable de bien se préparer pour ses débuts de match. Cette fois, il n’y avait pas une minute d’écoulée que les Capitals menaient 1-0, un but de l’ancien du Canadien Gustafsson, sur un extraordinaire cafouillage en zone défensive après un revirement de Josh Anderson. Quand on sait que l’équipe qui marque le premier but dans un match l’emporte dans environ 75% du temps et avec les ennuis des Canadiens à l’offensive et contre une équipe aussi forte que celle des Capitals, on peut affirmer que c’était déjà mal barré. Garnet Hathaway a ajouté à cette avance avant la marque des 5 minutes. Le CH a réussi à contenir la tempête pour le reste de la période.

L'ancien du Canadien Erik Gustafsson

L’ancien du Canadien Erik Gustafsson a ouvert la marque pour les Caps avec moins de 30 secondes de jouées au match

Caufield redonne un peu d’espoir au CH mais…

Cole Caufield a marqué en avantage numérique de son endroit de prédilection sur une belle passe de Suzuki. On se disait qu’on aurait peut-être un match à ce moment de la deuxième période. Les Capitals ont répliqué avec trois buts, dont le premier d’Ovechkin, pour agrandir l’écart même si Caufield en a ajouté un à son compteur en volant une rondelle à la ligne bleue adverse et en passant le disque entre les jambes du gardien Charlie Lindgren.

Gros plan Caufield

Caufield avait la célébration plutôt tranquille en observant l’avance des Capitals

Ovie, Ovie, Ovie

Les amateurs des Capitals présents à l’aréna ont pu s’en donner à coeur joie en scandant le diminutif du Capitaine des Caps à chaque fois qu’il touchait à la rondelle. Alexandre le grand les a récompensés deux fois en troisième période gonflant son total à 26 buts pour la saison. Son postulat de dépasser le record de buts de Wayne Gretzky se fait de plus en plus réel alors qu’il en est à 806 en route vers 894. Il a beau avoir de la barbe et des cheveux gris, le vétéran capitaine ne semble pas être affecté par le passage du temps. Le québécois Anthony Mantha et Marcus Johansson ont ajouté des filets en troisième pour cruellement clore le débat.
Résultat final: Capitals 9 – Canadien 2

Ovechkin marque trois buts pour s'avancer dans sa quête de battre le record de Gretzky

Ovechkin a marqué trois buts pour s’avancer dans sa quête de battre le record de Gretzky

Notes

  • Charlie Lindgren, qui a joué quelques matches pour le Canadien, semble avoir trouvé sa niche comme auxiliaire avec les Capitals. Il a très bien fait hier en réussissant quelques arrêts difficiles.
  • Cole Caufield a atteint la marque des 20 buts pour une deuxième saison consécutive. Il n’est que le troisième joueur dans l’histoire des Glorieux à réussir cet exploit avant l’âge de 22 ans. Les deux autres? Guy Lafleur et je crois que l’autre est Stéphane Richer. N’hésitez pas à me corriger dans les commentaires si je me trompe.
  • Pauvres gardiens du Canadien, 7 buts contre Montembeault et 9 contre Allen hier, ça fait monter les moyennes ça. Le pire est qu’ils n’ont vraiment pas été si pourris que ces chiffres ne le laissent supposer mais l’équipe au complet les a laissé tomber.

Le prochain match du Canadien sera contre Nashville mardi prochain. Espérons que la nouvelle année souffle un vent de renouveau sur l’équipe et qu’elle puisse se remettre en marche sous de meilleur auspices.

Ovechkin fait mal au Canadien avec trois buts