Le Canadien joue comme une équipe de l’expansion

Aprés avoir redonné un peu d’espoir à ses partisans avec sa victoire de samedi soir dernier contre le Blues, le Canadien est vite retombé dans ses mauvaises habitudes.

Le Kraken grâce à un jeu beaucoup plus structuré que celui du Canadien, a eu beau jeu au Centre Bell hier. C’était plutôt le Canadien qui avait l’air d’une équipe de l’expansion dans ce match rempli de gaffes de débutants. Le premier but de Seattle nous a offert une suite d’erreurs de positionnement qui ont mené à un deux contre un tout près du but défendu par Montembeault. Même rendu là, Edmunson n’a pas perçu qu’il était le seul à défendre cette partie de la zone et a foncé sur le porteur de la rondelle plutôt que de s’interposer entre les deux joueurs. Pourtant Seattle était arrivé à trois contre trois joueurs du Canadien en entrée de zone. Un repli insuffisant, entre autre de Drouin, a laissé l’enclave complètement démuni, Gourde a facilement complété sa passe à Tolvanen qui n’allait pas rater une si belle occasion.

Tolvanen et Dunn, les deux premiers marqueurs du match pour le Kraken

Tolvanen et Dunn, les deux premiers marqueurs du match pour le Kraken

Ça ne s’est pas arrangé pour Montréal dans cette période qui a vu le Kraken ajouter deux buts à son avance. Daniel Sprong, en avantage numérique, et Vince Dunn ont enfoncé le Canadien sous la glace pour le dévorer tout rond, un bon monstre marin que ce Kraken, même efficace sous la glace.

Les punitions stupides empêchent toute velléité de retour

Il ne se passait pas grand chose offensivement pour Montréal hier soir. Slafkovsky a bien obtenu une courte échappée mais il a lancé directement sur le gardien. Sinon, seuls Suzuki et Caufield ont eu des chances mais Martin Jones veillait au grain pour Seattle. Josh Anderson s’est attiré les remontrances des officiels en fin de deuxième période quand il a coupé un joueur adverse avec son bâton porté trop haut. Résultat, un quatre minutes à se défendre, c’est une des  seules missions que les joueurs montréalais ont été à même de mener à terme, tout de même bien fait par le quatuor défensif mené par Savard.

Malheureusement, à chaque fois que l’équipe prenait un peu de momentum, un autre joueur péchait. Ce fut le cas de Harris qui s’ajouta au concert des bâtons volants, en troisième cette fois.

Martin St-Louis tenta bien de retirer son gardien en fin de match mais c’est Matty Beniers qui en a profité pour marquer dans un but désert.

Beniers a marqué dans un filet désert en fin de match

Beniers a marqué dans un filet désert en fin de match

En conclusion, nous avons assisté à une bien triste clôture de mi-saison où le Canadien a continué à afficher toutes ses faiblesses. La seconde moitié de la saison risque d’être très longue pour les amateurs.

Notes:

  • Jake Evans est un des seuls qui semblait investi du côté du Tricolore. Il a bien joué en désavantage, a foncé en zone adverse avec détermination et a terminé ses mises en échec rageusement. Il a même été impliqué dans un combat de poids coqs avec Donato à la fin de la partie.
  • Daniel Sprong semble s’être trouvé une niche à Seattle après avoir avoir oscillé entre la LNH et la ligue américaine pendant quelques années et après un détour par Washington. C’est lui qui a compté le deuxième but du Kraken hier soir.
  • Martin Jones a obtenu un blanchissage plutôt facilement, il n’a pas eu à affronter beaucoup de tirs dangereux.

Daniel Sprong, un joueur marginal qui joue sur l'avantage numérique du Kraken

Daniel Sprong, un joueur marginal qui joue sur l’avantage numérique du Kraken

Le Kraken bat le Canadien