Le Canadien perd et gagne à New York, un weekend signé Montembeault
Le Canadien a perdu 2-1 contre les Islanders et a gagné 2-1 contre les Rangers le lendemain. Que l’équipe n’ait alloué que 3 buts en deux matches semblerait vouloir dire que ses membres ont bien joué défensivement. Au contraire, le Canadien, quoi qu’il ait légèrement amélioré son jeu dans sa zone, ne doit ces succès qu’à la belle performance de Samuel Montembeault.
Les Canadiens ont été dominés 38 à 23 au nombre de tirs samedi et 39-31 dimanche, ce qui indique assez bien l’allure générale de ces deux parties. Montembeault a été brillant, il a réussi une pléthore d’arrêts difficiles dans ces deux matches, au moins sa moyenne d’efficacité va augmenter et l’équipe en a bénéficié avec un résultat positif sur deux.
Début de match difficile samedi versus les Islanders
Il n’y avait pas 7 minutes d’écoulées dans le premier match de la fin de semaine new-yorkaise des Canadiens, que déjà les Islanders menaient 2 à 0. Les cafouillages défensifs habituels du CH ont mené à ces deux buts. Cizikas sur une déviation d’un tir de la pointe et Beauvillier, sur un retour d’un lancer de la pointe, ont profité de la couverture relachée des joueurs du Tricolore. Cette première période a été l’affaire des Islanders, le Canadien peinant à se mettre en marche.
Suzuki empêche le blanchissage
Le Canadien s’est un peu mieux défendu en deuxième et en troisième, Suzuki a enfin marqué un but, il avait été blanchi pendant 12 rencontres, pour éviter l’humiliation au CH, sur une passe de Drouin. Il restait 10 minutes au match mais les Islanders ont réussi à embouteiller les visiteurs dans leur zone la majorité du temps restant.
Un résultat plus joyeux contre les Rangers
Pour une des rares fois depuis le début de la nouvelle année, le Canadien n’a pas alloué de but en première période.
C’est même Kirby Dach qui a ouvert la marque en deuxième et en avantage numérique en plus. Dach a converti sur une belle passe de Dvorak avec un lancer sur réception des ligues majeures.
Artemi Panarin, qui détient la marque pour le plus grand nombre de points chez les joueurs non repêchés actifs, a égalé le pointage quelques 10 minutes plus tard. Les Rangers bourdonnaient dans la zone du Canadien depuis un moment quand Panarin s’est retrouvé en possession du disque, on l’a tout simplement laissé s’avancer dans l’enclave d’où il a décoché un bon tir qui a mystifié Montembeault.
1 à 1 après deux.
Caufield marque et le Canadien tient le coup
Ce fut au tour des Rangers de laisser sans surveillance un joueur extrêmement dangereux autour du filet juste avant le milieu du troisième vingt. Les défenseurs des ”Blue Shirts” on cafouillé derrière leur filet sur un jeu de routine, Suzuki qui était à l’affût a récupéré la rondelle pour la refiler aussitôt à Caufield qui a déployé son arme favorite, le lancer sur réception, à la vitesse de l’éclair, Shesterkin n’y pouvait rien.
Le Canadien a réussi, de peine et de misère, à empêcher les Rangers de créer l’égalité, merci à Montembeault, pour s’enfuir de New-York avec une victoire à l’arraché.
Les Canadiens seront sur la glace du Centre Bell pour 9 de leurs 10 prochains matchs, espérons qu’ils sachent en profiter pour enfiler quelques victoires.
Notes:
- Jake Evans est tombé au combat dans la partie de samedi soir contre les Islanders. Brock Nelson n’a rien fait pour tenter d’amortir sa chute sur la jambe d’Evans sur une mise au jeu qui ne voulait rien dire avec 2 secondes à faire en deuxième période. C’est très dommage pour Evans qui jouait son meilleur hockey de la saison.
- Le Canadien a compté trois buts en deux matches et ils ont été l’affaire de Suzuki, Caufield et Dach. Bien que ce dernier ait été séparé de ses compagnons de trio habituels au vu de la blessure à Evans, on voit qui sont les producteurs de points de cette équipe.
Statistiques du match contre les Islanders