Le Canadien détraque les Jets
Les Canadiens de Montréal ont joué un de leurs bons matchs de la saison hier soir contre Winnipeg, qui était pourtant l’équipe la mieux classée de l’association Ouest avant la partie. Le Tricolore a réussi à ne pas donner d’élan aux Jets en zone centrale et à ne pas se faire embouteiller si longtemps et si souvent dans sa zone. Le retour au jeu de Mike Matheson y est sûrement pour quelque chose, le vétéran au coup de patin fluide a notamment aidé la relance en faisant fi de toute hésitation à passer le disque à ses coéquipiers ou à se lancer lui-même en attaque. Les sorties de zone permettent au Canadien d’exploiter sa vitesse, ce qui a causé bien des ennuis aux Jets, qui semblaient patauds. Ça ne les a pas empêchés de prendre les devants au début de la deuxième période, un but en avantage numérique d’un des meilleurs franc-tireurs de la ligue, Kyle Connor, qui a décoché un tir sur réception imparable du cercle droit.
Des héros inhabituels
C’est Evgenii Dadonov qui a remis le CH dans le match avec un lancer sur réception d’un angle impossible sur une belle passe de Barron, qui de son côté a joué son meilleur match avec le Canadien.
Dadonov joue beaucoup mieux depuis quelque temps, il formait un bon trio avec Jake Evans et Armia mais ses deux compagnons sont tombés au combat récemment. Le Canadien était de plus privé de Drouin et Slafkovsky en plus des blessés à long terme. Rem Pitlick et Rafael Harvé-Pinard se sont joints à l’équipe et ont amené de l’énergie au club.
C’est avec cette équipe amochée que le Canadien a réussi à détraquer la défensive, plutôt lente, des Jets.
Mike Hoffman, un autre qui était dans un sommeil profond depuis son retour de blessure, a donné l’avance au Canadien sur un beau jeu de Dach en entrée de zone, un but de marqueur sur un lancer dans la partie supérieure du filet, qui a laissé Hellebuyck pantois.
Dadonov a remis ça quelques minutes plus tard et cette fois il n’a eu qu’à cueillir un retour de lancer de Dvorak.
Les Jets s’écrasent en troisième
Des Jets poussifs n’ont pas réussi à faire plier Montembeault en troisième période. Le Canadien a continué sur sa lancée et a réussi à faire sortir le disque rapidement de sa zone.
Josh Anderson a enfilé le but d’assurance suite à une entrée de zone de Matheson qui a distrait deux joueurs des Jets. Dach a récupéré la rondelle et après une belle manoeuvre dans l’enclave a tenté de déjouer le gardien des Jets en contournant le filet, Anderson n’avait qu’à pousser le retour dans un filet désert.
Résultat final: Canadien 4 – Jets 1
Notes:
- Samuel Montembeault a encore une fois été très solide hier soir, l’équipe l’a toutefois mieux protégé que dans la plupart des rencontres qu’il a disputées cette année.
- Mike Hoffman est ce genre de joueur qui peut être invisible pendant toute un partie et même y ajouter quelques gaffes défensives mais qui peut trouver le fond du filet quand on s’y attend le moins. C’est dommage qu’il ait été blessé au moment où il jouait du bon hockey, espérons que ce but le relance pour de bon.
- Kyle Connor a marqué son 200ème but dans la LNH, il est un vrai poison autour du filet.
Beau compte rendu
Avec toutes ces blessures, bien content de laisser la chance à Harvey-Pinard de jouer.
Merci!
Oui, il a bien joué hier, un joueur d’énergie comme on les aime.