Un gros merci à Montembeault
Le Canadien a réussi à s’en sortir après avoir accordé le 1er but du match, encore une fois. Après un départ lamentable en 1ère période, 23 lancers contre 4, le Canadien a mieux paru en 2ème et 3ème. Par contre, si Samuel Montembeault n’avait pas bloqué 22 de ces 23 tirs, l’issue du match aurait pu être complètement différente. Le Tricolore a connu sa meilleure période en troisième, lançant 10 fois sur Cam Talbot, contre 4 tirs des Red Wings. C’est encore Cole Caufield qui a marqué le 1er but des siens, son 37ème de la saison. Josh Anderson a récolté le but gagnant après du beau travail de Gallagher et Dvorak en échec-avant. Les deux autres buts du Bleu-Blanc-Rouge sont survenus quand il n’y avait plus de gardien devant la cage des Wings.

Josh Anderson a marqué le but gagnant à 10:48 de la 3ème période
Dans le portrait des séries
Il faudrait maintenant une série de déveines pour que le CH ne participe pas aux séries éliminatoires de la LNH. Ils ont maintenant 8 points d’avance sur les Wings et les Rangers avec 4 matchs à jouer. De leur côté, les Wings et les Rangers en ont encore 5 à disputer. Donc, avec un rendement de .500 d’ici la fin de la saison, le Canadien écarterait définitivement ses deux rivaux. Un scénario qui les verrait éliminés serait le suivant; il faudrait qu’ils perdent tous leurs matchs et que les Rangers ou les Red Wings en gagnent 4 sur 5, en temps réglementaire. Ceux-ci auraient l’avantage du nombre de victoires avec 40 contre 39, toujours en temps réglementaire. D’autres scénarios sont encore possibles mais très peu probables, surtout avec l’allant dont bénéficie le Canadien en ce moment. Des séries à Montréal? C’est presqu’assuré…
Résultat final du match du 8 avril : Canadiens 4 – Red Wings 1
Notes
- Il ne faudrait pas oublier Mike Matheson quand on encense les joueurs du Canadien. Le vétéran montréalais joue plus de 25 minutes par match et, souvent, il passe les 2 minutes au complet sur la patinoire quand le CH est en désavantage numérique.
- Les Red Wings ont bien joué, surtout en 1ère période, ils ne laissaient pas beaucoup d’espace aux joueurs du Tricolore pour s’exprimer.
- Ben Chiarot a sonné les cloches à Nick Suzuki peu après le début du match. On a vu le capitaine du Canadien vaciller, il n’aurait pas fallu le perdre pour Dieu sait combien de temps pour une commotion cérébrale. Suzuki a finalement récolté un but (filet désert) et une passe, pour porter son total à 86 points.
Statistiques du match du 8 avril. Montréal bat les Red Wings de Détroit