Caufield est en feu

Le Canadien s’est éloigné de ses mauvaises habitudes défensives et n’a pas laissé les Sénateurs tournoyer dans sa zone trop souvent hier soir. Qui dit bonne défensive dit que vous aurez des bonnes chances de succès, à cela il faut ajouter la qualité de la relance et celle-ci a un nouveau nom chez le Tricolore: Lane Hutson. La recrue a encore une fois démontré une mobilité hors du commun dans ce match. Si on ajoute Mike Matheson à l’équation et, dans une moindre mesure Guhle et Barron, on peut commencer à parler d’une force de frappe respectable venant de l’arrière. Encore faut-il pouvoir arrêter l’autre équipe et c’est justement en équipe que les Canadiens ont réussi à le faire dans leur zone. C’est en étant plus agressifs sur le porteur de la rondelle qu’ils y sont parvenus, une lacune évidente lors des deux matchs précédents.
À l’attaque, Cole Caufield a enfilé deux autres buts hier soir, ce qui lui en donne déjà 4 en 3 parties de ce début de saison explosif dans son cas. Son premier était un bijou de précision, il ne devait rester que l’espace d’une rondelle au dessus de l’épaule de Ullmark et Caufield a su trouver cette mince ouverture comme le font les meilleurs franc-tireurs.

Cole Caufield s'envole

Tout un début de saison pour Cole Caufield, deux buts contre les Sénateurs

Premier but de la carrière d’Emil Heineman

C’est à Emil Heineman qu’est revenue la distinction de marquer le premier but du match, vers la fin d’un avantage numérique du Canadien. C’est Lane Hutson qui en a été à l’origine après avoir transporté la rondelle jusque dans le fond de la zone des Sens. Même si Hutson a perdu le contrôle du disque, il s’est acharné à tenter de la récupérer et elle s’est retrouvée sur la palette de Dvorak qui a aussitôt repéré Heineman, laissé seul dans l’enclave. Le tir d’Heineman, décoché rapidement, n’a laissé aucune chance au gardien des Sénateurs.

Emil Heineman, #51 des Canadiens de Montéal - Illustration

Emil Heineman a concrétisé sa participation à la deuxième vague de l’avantage numérique avec son 1er but en carrière

Montembeault et Newhook complètent le travail

Samuel Montembeault a solidifié son début de saison avec une autre excellente performance. Le cerbère du Canadien n’a donné qu’un seul but sur les 25 tirs des Sénateurs, dont plusieurs étaient vraiment dangereux. C’est Tim Stützle qui lui a fait un beau tour de passe-passe au dessus de l’épaule droite. À sa décharge, Montembeault s’attendait à une passe vers l’enclave, d’où son positionnement déficient sur ce jeu. On ne lui en voudra pas tellement le reste de son match a frisé la perfection, un but en deux parties, qui dit mieux?
De son côté, Alex Newhook a réussi son premier filet du calendrier sur une passe, vous l’aurez deviné, de Lane Hutson. Ullmark était tout mélangé par la vitesse d’éxécution du petit défenseur et Newhook avait un filet quasi désert devant lui.
Caufield ajouté le but d’assurance et Montembeault a fait le reste, une belle victoire d’équipe pour le CH.

Alex Newhook des Canadiens de Montréal - Illustration

Alex Newhook a enregistré sa première réussite de la saison 2024-25

Résultat final du match du 9 octobre : Canadiens 4  –  Sénateurs 1
Le Canadien avait perdu les 9 rencontres précédentes contre Ottawa. Il était temps de renverser la situation.

Notes

  • Je crois qu’on va parler de Lane Hutson à chaque match, si il peut rester en santé malgré son petit physique. Il reste à voir si les autres équipes ne vont pas s’ajuster à ses tours de passe-passe. On dirait que les joueurs adverses se compromettent rapidement vers lui en ce moment.
  • Les Sénateurs n’ont pas démontré grand-chose hier soir. Ils semblaient brouillons et quelque peu désintéressés.
  • Brendan Gallagher n’est peut-être pas aussi ”fini” que l’on semblait le croire. Le petit attaquant a connu un autre bon match hier soir. On ne peut en dire autant de Josh Anderson qui continue à perdre la rondelle en zone adverse sans sembler voir ses coéquipiers. De plus, il a tenté de marquer trois fois quand Ottawa avait retiré son gardien en fin de partie, redonnant la rondelle à l’adversaire à chaque fois sans aucun bénéfice.

Statistiques du match du 12 octobre, Caufield est en feu