Malgré la longue liste de blessés
On sait tous que l’infirmerie du Canadien déborde: Allen, Guhle, Gallagher, Slafkovsky, Drouin, Armia, Byron (qu’on ne reverra peut-être jamais), Monahan, Evans et Caufield, est-ce que j’en oublie, et malgré toutes ces absences le Tricolore a tenu tête aux Bruins hier soir. Il s’en fallait de peu pour que Montréal ne s’enfuie avec la victoire mais la logique a prévalu et les bostonnais s’en sont tirés à bon compte en fin de match. Qui d’autre que Patrice Bergeron pouvait marquer le but qui a fait la différence au Centre Bell? En fait, il y a plusieurs joueurs des Bruins qui auraient pu jouer le rôle de héros mais ne sommes-nous pas fiers de voir que c’est un p’tit québécois qui l’a fait? Évidemment, on aurait préféré une victoire du Canadien mais, contre la meilleure formation de la ligue, c’est déjà tout une affirmation d’avoir tenu jusqu’à 2 minutes de la fin.
Montembeault tient le fort
Samuel Montembeault a encore une fois été flamboyant hier soir, j’espère que Martin St-Louis réalisera que c’est lui qui est le gardien numéro un du Canadien, pour le moment. Il avait déjà volé 3 buts presque certains aux Bruins après une période. Il ne faut pas oublier que Samuel n’a que peu d’expérience au total dans cette ligue et qu’il a besoin de jouer des matchs pour s’améliorer. Son jeu de jambes avec ses jambières est très rapide en ce moment, c’est de toute beauté. Sa prestation a fait que les Bruins n’ont pas pu prendre l’avance en première période.
Ce sont même les Canadiens qui ont ouvert la marque sur un but de Dach qui a pris un retour de lancer en avantage numérique. Le 77 en est un autre qui impressionne récemment, il sort de sa coquille et démontre de belles habiletés qui, combinées avec son gabarit imposant, lui permettront peut-être de devenir un joueur dominant avec le temps.
Boston réplique et finit pas se sauver avec la victoire
Taylor Hall a mis fin à une séquence de 16 parties sans marquer en répliquant aux Canadiens en avantage numérique quelques minutes après le but de Dach. Ce n’est jamais une bonne idée de prendre des pénalités mais encore moins contre une équipe aussi talentueuse que les Bruins.
De l’action en troisième
Les Bruins comptent sur beaucoup de vétérans aguerris, qui, quand ils sont en santé, peuvent faire beaucoup de dommage. David Krejci est un de ceux-là et il a donné l’avance aux Bruins sur une belle déviation d’un lancer de Pastrnak.
Le Canadien ne s’est pas laissé décourager et a créé l’égalité moins de deux minutes plus tard quand Dach a encore récupéré une rondelle qui trainait près du filet des Bruins.
Tout semblait indiquer qu’on se dirigeait en prolongation mais c’était compter sans l’opiniâtreté des Bruins. Bergeron a gagné une mise au jeu en territoire montréalais et a profité d’un retour de lancer pour gâcher la soirée de plusieurs spectateurs mais réjouissant les nombreux partisans des Bruins présents au Centre Bell.
Martin St-Louis a bien tenté de profiter d’une mise en jeu dans la zone de Boston pour retirer son gardien en faveur d’un sixième attaquant mais, comme c’est souvent le cas, cette stratégie s’est retournée contre son équipe, Pastrnak enfilant son 37ème de la saison dans un filet désert pour sceller l’issue du match.
Bruins 4 – Montréal 2
Prochain rendez-vous, jeudi contre les Wings au Centre Bell