Les Islanders font ce qu’il faut pour se rendre en séries éliminatoires

Le nombre de tirs résume pas mal ce qui s’est passé dans ce match, les Islanders en ont dirigé 35 contre les 19 du Canadien.
Ce sont des joueurs clés des New-Yorkais qui ont marqué le 3/4 des buts des locaux soit un par le capitaine Anders Lee et deux par Brock Nelson en dépit du fait qu’il portait une visière surdimensionnée suite à une blessure récente au visage.
C’est d’ailleurs Nelson qui a ouvert la marque en première quand il a déjoué Montembeault d’un bon lancer du poignet du haut de l’enclave. Il a pu valser jusqu’à cet endroit privilégié suite à une confusion entre Barron et Teasdale pour aligner sa 35ème réussite de la saison.

Brock Nelson des Islanders

Brock Nelson a connu une autre belle saison offensive avec 36 buts et 75 points en 82 parties

Rem Pitlick a répliqué pour le Canadien sur une superbe passe de Jake Evans, son lancer sur réception n’a donné aucune chance à Sorokin.
Les Islanders se sont redonnés une avance d’un but un peu plus d’une minute plus tard par l’intermédiaire d’Hudson Fasching. Ce dernier peut dire merci à Joel Edmunson qui a fait cadeau de la rondelle aux Islanders juste avant le but. Le grand défenseur du Canadien connait une fin de saison laborieuse, semblant souvent être dépassé par la vitesse du jeu.

Hudson Fasching

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Hudson Fasching, ne soyez pas surpis. Le joueur de 27 ans n’a joué que 87 parties dans la LNH avec 11 buts et 11 passes à sa fiche

Un superbe but de Nick Suzuki embellit le match pour les partisans du CH

Brock Nelson a ajouté à l’avance des Islanders au milieu du deuxième engagement mais ce qu’il faut retenir est le  filet poétique de Nick Suzuki à 16:38, en désavantage numérique de surcroit. Suzuki s’est élancé de la zone du Canadien et a battu de vitesse le défenseur des Islanders qui pourchassait une rondelle libre vers son gardien. Le capitaine a déposé un genou sur la glace tout en neutralisant le bâton du joueur adverse et en soulevant la rondelle par dessus l’épaule du gardien d’une seule main. Ce but valait le prix d’entrée à lui seul, un des plus spectaculaires que j’ai vus cette année. Je vous invite par ailleurs à suivre ce lien pour revoir.

Nick Suzuki célèbre son but en compagnie de Joel Armia

Nick Suzuki a marqué un but spectaculaire pour atteindre le plateau des 25 filets pour la première fois dans la LNH

Les Islanders ferment le jeu en troisième

C’était un match beaucoup plus important pour New York que pour Montréal et les patineurs en bleu et orange ont réagi en conséquence. Ils ont fermé le jeu en troisième et c’est leur capitaine qui a marqué à son tour pour fermer les livres à la 16ème minute. Les Islanders voguaient vers une confrontation avec la Caroline en première ronde des séries tandis que le Canadien contemplait les vacances sur les terrains de golf avec un seul match à jouer dans leur cas.

Anders Lee

Le privilège de marquer le dernier but de la saison régulière des Islanders est revenu au capitaine Anders Lee

Résultat final: Islanders 4 – Canadiens 2

Notes

  • La vitesse sur patins de Nick Suzuki est une énigme; parfois il explose, comme sur son but dans ce match, parfois il semble lent. Au début de l’année il semblait voler sur la glace comparativement aux années antérieures mais il a pu être victime d’une certaine suritilisation, jouant plusieurs parties à plus de 24 minutes durant la saison.
    Nick Suzuki marque un but spectaculaire d'une seule main avec un genou par terre

    Nick Suzuki marque un but spectaculaire d’une seule main avec un genou par terre

  • Les Islanders vont en avoir plein les bras avec les Hurricanes de la Caroline en première ronde des séries. Les Canes ont terminé au deuxième rang dans l’est, devancés seulement par les Bruins qui ont connu la saison de rêve que l’on sait.

Statistiques du match du 12 avril, Canadiens vs Islanders