Un beau duel de gardiens entre Jacob Markstrom et Jake Allen
Ne vous laissez surtout pas berner par le pointage final de ce duel entre les Canadiens et les Flames d’hier soir. Il y a eu de l’action à la pelle, les deux équipes ont eu leurs moments de domination mais nous avons eu droit à un beau duel de gardiens entre Jacob Markstrom et Jake Allen. Le gardien format géant des Flames n’a pas eu un très bon début de saison jusqu’ici mais on ne peut rien lui reprocher hier, il a repoussé presque toutes les attaques du Canadien, qui a marqué un seul petit but en temps réglementaire. Jake Allen, qui a retrouvé sa touche récemment, a été solide et n’a été déjoué que par Huberdeau, après avoir arrêté deux lancers coup sur coup. il n’avait aucune chance sur le deuxième retour.
Une deuxième période à oublier pour le Canadien
Après une première période somme toute assez partagée, les Flames ont enfoncé le pied sur l’accélérateur et ont dominé le deuxième vingt. Huberdeau a profité d’une pénalité d’obstruction contre Dach pour enfiler son 5ème de la saison seulement. à 10,5 millions par saison, ça fait cher du but. Ah, c’est vrai, il ne touchera que 6,2 millions cette année, les Flames lui ont accordé une prolongation de 8 ans à 10,5 millions qui ne s’amorcera que l’an prochain. À noter que Jonathan a déjà 29 ans, mon p’tit doigt me dit que Calgary en viendra à regretter cette décision.
Pour revenir cette deuxième période, le CH a bénéficié d’un avantage numérique de deux patineurs et n’a par réussi à en profiter. Le jeu de puissance du CH n’en porte que le nom de ce temps là.
Une fin de match enlevante
Je doute que qui que ce soit ait quitté le Centre Bell avant la fin du match hier soir. La troisième période a été enlevante au possible, le Canadien s’est brillament relevé de sa torpeur du deuxième tiers et les Flames ont eu quelques beaux soubresauts, tous neutralisés par Allen.
Markstrom n’a cédé qu’une fois, sur une déviation de Josh Anderson qui a profité d’une remise de Slafkovsky. Juraj a bien contrôlé la rondelle dans un coin avant de trouver le 17 seul devant le but. Ces deux gros bonhommes commencent à déplacer de l’air régulièrement avec leur vitesse et à mesure qu’ils prennent confiance en leurs moyens.
Le match s’est donc retrouvé en prolongation et le Canadien s’est rapidement retrouvé en avantage numérique pendant 4 minutes quand Tyler Toffoli a porté son bâton au visage d’Anderson, le coupant au passage.
Même à 4 contre 3 pendant tout ce temps le CH n’a pu conclure, il faut dire que Markstrom a été brillant mais tout de même, il y a du travail à faire de ce côté pour l’équipe d’entraîneurs du Canadien.
Direction la fusillade
Rem Pitlick a été le premier à s’élancer pour Montréal et a complètement raté son jeu. Huberdeau a poursuivi sur son élan et a déjoué facilement Allen mettant la pression sur Suzuki. Le capitaine n’a pas failli, y allant de sa feinte habituelle que Markstrom a partiellement touché. Le défenseur des Flames Rasmus Andersson a ensuite manqué sa chance. Kirby Dach a démontré une grande assurance en déjouant le cerbère des Flames d’un bon lancer. Tout reposait alors sur les épaules de Nazem Kadri pour les Flames. Jake Allen l’a bien suivi, a bloqué la tentative de la vedette de Calgary. Quelle belle conclusion à ce match endiablé pour les supporteurs du Canadien.
Notes: Le Canadien a été privé de Cole Caufield pendant une bonne partie du match après qu’il ait reçu un coup à la tête dans une collision accidentelle avec Trevor Lewis. Espérons que le franc-tireur du Tricolore s’en tire sans blessure grave.
Joel Edmunson a joué un excellent match dans l’ombre. Ce géant ajoute de la stabilité à la jeune brigade défensive du CH.
Jake Allen a le numéro des Flames cette année, il a signé une deuxième victoire en 12 jours contre l’équipe de l’ouest.
Prochain match des Glorieux: Mercredi contre les Sénateurs à Ottawa.
Un beau duel de gardiens entre Jacob Markstrom et Jake Allen