Le Lightning défonce le Canadien dès la première période
Ça n’aura pris que 22 secondes au Lightning pour démontrer au Canadien qu’ils n’était pas venu pour plaisanter. C’est Nikita Kucherov qui s’est chargé de marquer le premier but du match, encore sur une passe qui a traversé latéralement toute la zone défensive du Canadien, avec un tir d’une précision diabolique qui a trouvé le coin supérieur à la gauche de Jake Allen. Par la suite, le pauvre Jake, qui avait pourtant reçu la coupe Molson pour le mois d’octobre, a été laissé complètement à lui-même. Incidemment, il n’a même pas terminé la première période, étant relevé par Samuel Montembeault après le 4ème but de Tampa Bay.
La bastonnade se poursuit
Tampa n’allait pas s’arrêter en si bon chemin car trois de ses joueurs ont ajouté des réussites avant même la quinzième minute. C’est tout d’abord Nick Paul qui a récolté le fruit du travail de Kucherov en récupération de rondelle. Celui-ci a passé à Hedman, de Hedman à Stamkos qui a tiré sur la jambière gauche de Allen, ce qui a donné un retour juteux à Nick Paul qui n’avait plus qu’à pousser la rondelle dans un filet désert. À noter qu’il y avait deux patineurs du Lightning derrière tous les joueurs du Tricolore, dans leur zone défensive. Je ne sais pas ce que vous pensez de cette défensive homme pour homme préconisée par les entraîneurs du Canadien mais, perso, je trouve ça de plus en plus pénible à regarder. Des défenseurs qui suivent un joueur adverse jusqu’à leur ligne bleue pendant que des ailiers se retrouvent en bas de zone pour couvrir de dangereux tireurs, ça me semble contre intuitif mais enfin, je suis peut-être attaché au passé.
Le Lightning s’est promené à sa guise en zone centrale et a réussi 65% de ses entrées en zone du CH, tandis que que Canadien ne réussissait que 35% des siennes. Il serait peut-être temps que le personnel d’entraîneurs réalise, qu’avec ce qu’ils ont sous la main, un style de jeu plus défensif serait plus approprié.
Quoi qu’il en soit, Barré-Boulet et Essymont ont rempilé sur l’avance des visiteurs, ce qui a forcé Martin St-Louis à sortir Jake Allen pour le remplacer par Montembeault.
Montembeault résiste jusqu’à l’écroulement final
Je dois avouer que mon intérêt pour ce match en avait pris un sérieux coup après cette première période désastreuse. Montembeault a cependant tenu le fort pendant la deuxième, peut-être aussi que les joueurs du Lightning ont levé un peu le pied. Tout de même, le Canadien a réussi à s’en sortir sans plus de dommages après deux.
Nick Suzuki a alors profité d’un avantage numérique pour tirer sur réception et ainsi tromper la vigilance du gardien adverse ce qui a donné un regain d’énergie à son équipe. Pezzetta a sonné les cloches des Éclairs en marquant d’un tir frappé quelques 34 secondes plus tard. Il n’en fallait pas plus pour que les patineurs en bleu et blanc ne commencent à se sentir un peu plus nerveux car ils avaient perdu une avance de 4 à 1 la veille dans une défaite à Toronto. Malheureusement, Jake Evans a écopé d’une pénalité stupide pour avoir retenu en zone adverse, ce qui a anéanti le momentum qu’avait glané le Canadien. Nick Paul a profité de cet avantage numérique pour récolter son deuxième de la soirée assisté de Stamkos et Kucherov.
Christian Dvorak a redonné un peu de joie aux fans en marquant sur un joli tir avec 18 secondes à faire à la partie mais c’était trop peu trop tard.
Résultat final: Lightning 5 – Canadien 3
Notes
- Nikita Kucherov connaît un début de saison fantastique. Il était au premier rangs des compteurs de la ligue, à égalité avec Elias Petterson des Canucks, après le match d’hier soir.
- Le Lightning sera encore à surveiller cette saison, après tout leur formation contient encore trois super vedettes; Kucherov, Stamkos et Hedman se dirigent tout droit vers le temple de la renommée, et ils sont toujours bien entourés. De plus, leur entraîneur Jon Cooper est parmi les meilleurs de la ligue
- Plus on analyse l’échange qui a envoyé Mikhail Sergachev à Tampa contre Jonathan Drouin, plus on voit à quel point le Lightning a eu le meilleur. Sergachev est maintenant un rouage important de cette équipe, le colosse est bon dans toutes les phases du jeu tandis que Drouin…a été un grande déception et est par ailleurs parti sous d’autres cieux. Dire qu’il ne nous manque pas serait un euphémisme.
Statistiques du match du 7 novembre, Le Lightning défonce le Canadien