Suzuki à court de miracles
On dirait que le Canadien n’affronte que de bonnes équipes par les temps qui courent et les résultats sont surprenants. Dans le match de samedi, ils se mesuraient aux très constants Stars de Dallas qui trônent au 7ème rang du classement général de la ligue. Après avoir gagné en surtemps contre les Capitals la veille, et contre les Canucks le 6 janvier, deux victoires concrétisées par des buts de Nick Suzuki, le Canadien a tenu tête aux Stars mais les miracles du capitaine en temps supplémentaire s’étaient évaporés.
Suzuki a bien eu sa chance en tirs de barrage mais le gardien des Stars, Jake Oettinger, un des meilleurs de la profession, s’est montré intraitable. Oettinger a tour à tour arrêté Laine, Caufield et Suzuki tandis que Samuel Montembeault a accordé un but à Jason Robertson. Montembeault a tout de même été nommé première étoile du match, réalisant plusieurs arrêts difficiles contre les 35 tirs de Dallas, dont un de la mitaine contre ce même Robertson qui mérite d’être vu aux jeux de la semaine, alors qu’il ne restait qu’une minute 20 au cadran de match.
![Samuel Montembeault Illustration 250111](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/01/Samuel-Montembeault-Illustration-250111.jpg)
Samuel Montembeault a sorti la gobeuse pour sauver le Canadien de la défaite en temps réglementaire
Laine et Benn marquent en deuxième période
Les Stars ont débuté le match en force, tirant 16 fois vers le filet de Montembeault, qui a résisté à tout sans coup férir, tandis que Montréal n’envoyait que 7 lancers vers Oettinger. C’est seulement en deuxième période qu’on a vu des tirs passer la muraille des deux gardiens. En premier lieu, qui d’autre que Patrik Laine pouvait marquer quand les Stars ont eu la malencontreuse idée de se retrouver au cachot. Laine a eu la chance de pouvoir profiter d’une double mineure aux texans et Suzuki a su le trouver pour qu’il puisse dégainer son fameux tir sur réception du cercle gauche.
La réplique des Stars ne s’est pas fait attendre, Jamie Benn a profité d’un deux contre un pour mystifier Montembeault d’un bon tir alors qu’il a décidé de garder la rondelle plutôt que de passer. Il ne s’était écoulé que deux minutes et 20 secondes entre les deux filets. Les deux gardiens ont fait le travail dans le reste du match, prolongation incluse.
![Jamie Benn Illustration 250111](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/01/Jamie-Benn-Illustration-250111.jpg)
C’est le capitaine des Stars qui a fait mouche pour égaler la marque à 1-1. Un 395ème but en carrière pour Jamie Benn
En conclusion, le Canadien peut être satisfait d’avoir récolté 3 points sur une possibilité de 4 durant ce week-end chargé contre deux excellentes équipes.
Résultat final du match du 11 janvier: Stars 2 – Canadiens 1
Notes
- Matt Duchesne se démarque en étant le 1er pointeur chez les Stars cette année. Le joueur de centre a 38 points en 42 matchs et affiche un différentiel de +10.
- La série de matchs avec un but de Cole Caufield s’est arrêtée à 5. Ses 23 buts le placent au 7ème rang des marqueurs en ce moment à égalité avec de grosses pointures telles Kyle Connor et Kirill Kaprizov.
- Tous les buts de Patrik Laine sont survenus en avantage numérique depuis son retour au jeu, il en est à 9 réussites en 14 parties. Hier soir, Laine nous a montré un autre aspect de son jeu en appliquant quelques solides mises en échec aux joueurs des Stars, démontrant son engagement envers l’équipe. J’ai moins aimé sa décision de garder la rondelle alors qu’il était dans une situation de 2 contre 1 en prolongation. Il s’est finalement fait enlever la rondelle sur ce jeu qui aurait pu être déterminant.
Statistiques du match du 11 janvier, Suzuki à court de miracles