Une liste des blessés surréaliste
Il y a des limites à perdre des joueurs réguliers à la suite de blessures. Le Canadien est décimé pas à peu près, Kaiden Guhle, pour la troisième fois cette saison, est le dernier ajout à cette liste de joueurs blessés hallucinante. Le Canadien, qui n’était déjà pas très fort sur papier, doit composer avec une série d’absences imprévues qui lui complique vraiment les choses en cette fin de saison interminable.
J’espère seulement que ce dernier pépin ne mettra pas la carrière de Guhle en danger à moyen terme, ça commence à faire beaucoup en une seule année.
Revenons au match maintenant si vous voulez bien. Le Lightning est une des puissances de la ligue et même si ça ne paraissait pas trop en première et deuxième périodes, ils ont réussi, logiquement, à reprendre le haut du pavé dans l’engagement final.
Brandon Hagel a marqué trois buts, dont le but gagnant et un autre dans un filet désert pour confirmer la victoire de Tampa Bay.
C’était pourtant bien parti
Mike Hoffman avait ouvert le bal dans ce match sans signification pour le CH mais important pour le Lightning, qui tente de s’assurer de l’avantage de la glace pour sa série de premier tour contre les Leafs.
L’ailier gauche a reçu une passe parfaite de Suzuki, il était complètement seul et a battu le gardien Elliott d’un bon tir des poignets.
Victor Hedman a répliqué quelques minutes plus tard pour le Lightning après qu’une confusion entre Barron et Anderson lui aie permis de valser vers l’enclave et de tirer sans être autrement embêté.
Le Canadien continue à entretenir l’illusion en deuxième
Brandon Hagel a marqué son premier but de la soirée à 4:50 du second engagement pour donner les devants au Lightning mais Denis Gurianov a répliqué d’un tir foudroyant sur une belle passe d’Anderson.
Jesse Ylonen ne voulait pas être en reste et a également dirigé un tir imparable qui a laissé Elliott pantois en avantage numérique dans la 12ème minute de ce vingt.
Ça se gâte en troisième
Le Lightning a été obligé de mettre plus de poids sur l’accélérateur en troisième. Auparavant, on aurait juré que l’équipe de Tampa Bay ne prenait pas Montréal tout à fait au sérieux. C’est Michael Pezzetta qui a ouvert la porte aux éclairs et au tonnerre de l’avantage numérique de Tampa en prenant un pénalité conne dans la zone réservée au gardien de Brian Elliott.
Qui d’autre que Steven Stamkos pouvait faire payer son erreur à Pezzetta? C’est sur une passe de son grand complice Kucherov que Stamkos a pu déployer son légendaire tir frappé sur réception pour égaler la marque à 3-3.
C’est tout de même grâce à un but chanceux de Hagel que le Lightning a réussi à s’en tirer. Il a fait dévier un lancer de la pointe qui a semblé toucher sa jambe quand il nuisait à la vue de Montembeault tout près du but du CH.
Hagel a complété la marque avec son 3ème, dans une cage abandonnée à la toute fin.
Résultat final: Lightning 5 – Canadien 3
Notes:
- Montembeault, même si il a accordé 4 buts, a tout de même offert un bon match. Le Lightning a tiré 41 fois vers lui alors que le Canadien ne réussissait que 21 lancers vers Elliott
- Jonathan Drouin a réchauffé le banc pendant tout le match parce qu’il était arrivé en retard de 2 minutes à une réunion d’équipe vendredi matin. Cette situation semble réglée et on continuera à aller de l’avant sans autres répercussions. Le résultat de cette incartade a cependant vu Nick Suzuki jouer plus de 25 minutes, sur deux trios, dans ce match. Une chance que le CH n’ira pas en séries, il aurait été brûlé avant même que ça commence.
- Je favoriserai le Lightning pour aller loin en séries, aucune logique, j’aime bien cette équipe tout simplement
- Victor Hedman ne sera probablement pas candidat au trophée Norris cette année mais il est toujours solide comme le roc à la défense du Lightning.