Suzuki tranche en surtemps

On a assisté à toute une bataille hier soir entre les Canucks et le Canadien, un match robuste à souhait et plein de rebondissements. Après avoir ouvert la marque par l’entremise de Cole Caufield dès le début de la partie, le Tricolore a connu un passage à vide et s’est retrouvé en déficit de deux buts moins de 5 minutes après le début de la deuxième période. Heureusement, nous avons maintenant une équipe qui peut effectuer des remontées. Kaiden Guhle a rétréci l’écart dans la deuxième moitié de cet engagement, du reste totalement dominé par le CH. Suzuki, Dach et Armia ont eu d’excellentes chances de niveler la marque mais le gardien des Canucks veillait au grain.
Le Bleu-Blanc-Rouge s’est propulsé en avant avec des filets de Dach et Hutson mais les Canucks ont pu égaler la marque quand Caufield a pris une très mauvaise pénalité.
L’égalité ayant persisté jusqu’à la fin du temps réglementaire, les deux équipes se sont transportées en surtemps mais les Canucks y arrivaient en désavantage numérique.
C’est cette situation que Nick Suzuki a su exploiter avec l’aide de Lane Hutson et de Cole Caufield. Son lancer du poignet a mystifié Kevin Lankinen et le CH s’est accaparé du deuxième point disponible, n’en laissant qu’un aux Canucks.

Nick Suzuki Illustration 250106

Nick Suzuki s’est chargé du but vainqueur en prolongation dans ce duel très disputé face aux Canucks

Guhle donne le ton

La plupart des adversaires du Canadien envisagent leurs visites au Centre Bell avec sérénité. Ces dernières années, le mot d’ordre était qu’il n’y avait aucune raison de mal dormir lors de la sieste d’avant match, on ne risquait pas trop de se faire frapper solidement. Cette tendance risque de changer et hier soir c’est Kaiden Guhle qui l’a rappelé aux Canucks. Le jeune vétéran a asséné une mise en échec retentissante à Jonathan Lekkerimaki dès les premiers instants du match. Guhle s’y est même repris à deux autres occasions sur d’autres joueurs, bienvenue à Montréal. Cette dynamique a inspiré Jayden Strubble, qui est allé à son tour de bons coups d’épaule. Les Canucks n’allaient pas s’en laisser imposer et JT Miller a bien répondu en tentant de sonner Lane Hutson. Ce même Miller a également répondu par la bouche de ses canons, récoltant deux buts et deux passes en cours de match.

JT Miller Illustration 250106

JT Miller a été de tous les combats hier soir. Autant par sa contribution offensive que par sa robustesse

Caufield met son équipe dans le trouble

Après que le Canadien ait réussi à prendre l’avance en troisième période, Cole Caufield a mis son équipe en difficulté. En effet, le numéro 13 a mal réagi à une mise en échec de Tyler Myers et lui a fait sauter le bâton des mains avec le sien. Les arbitres ne pouvaient évidemment pas laisser passer une infraction si évidente et Caufield s’est retrouvé au cachot. Jake DeBrusk en a profité pour créer l’égalité à 4 partout et Caufield est retourné au banc, penaud. On ne lui en voudra pas trop, ce n’est pas comme si il empilait les infractions, il a juste perdu momentanément son sang-froid, ce qui peut arriver dans un sport de contact. Juste à voir le résultat de son geste, le jeune a vite compris qu’il ne fallait pas récidiver trop souvent. Au moins, Caufield a marqué un but, son 22ème, et récolté une passe sur le filet de Suzuki en prolongation, tout est bien qui finit bien.

Suzuki et Hutson Illustration 250106

Nick Suzuki et Lane Hutson laissent entrevoir de beaux lendemains pour les partisans du Canadien.

Résultat final du match du 6 janvier : Canadiens 5 – Canucks 4

Notes

  • Tyler Myers avait des ailes hier soir. Le vétéran de 16 saisons s’est, entre autre, amené seul devant Montembeault et son tir a frappé le poteau de plein fouet.
  • Le point supplémentaire que le Canadien a glané en surtemps lui permet d’être dans le portrait des séries ce matin, comme 2ème équipe repêchée. Qui aurait cru ça il y a quelques semaines? Il faut toutefois noter que les Sénateurs ont deux matchs en main et qu’il y a plein d’autres équipes qui sont tout près. Il suffirait d’une série de défaites pour que le CH ne soit expulsé de ce tableau.
  • Après un début de saison difficile aux mises en jeu, les Canadiens offrent de bien meilleures statistiques dans ce domaine récemment. Hier, ils ont dominé en remportant 58,7% de ces confrontations entre centres. Ça ne nuira évidemment jamais de commencer le jeu en possession du disque.

Statistiques du match du 6 janvier, Suzuki tranche en surtemps