Dans un match fertile en rebondissements

Après s’être fait damer le pion par les Ducks deux jours avant, le Canadien se devait de rebondir face aux pauvres Sharks hier soir. Après tout, l’équipe californienne occupe le dernier rang de la ligue avec une pauvre fiche de 15-34-6. Par contre, les Sharks ont tout un avenir devant eux et leurs jeunes prodiges tels Macklin Celebrini et Will Smith les tireront vers le haut pendant longtemps. C’est d’ailleurs Celebrini qui a ouvert la marque en avantage numérique, dans un carrousel qui a laissé les joueurs du Canadien étourdis. Pour bien cerner le jeu, tous les joueurs des Sharks ont touché à la rondelle et ont complété 6 passes de suite, dont trois transversales sans arrêter la rondelle, c’était de toute beauté. Les Sharks ont marqué un autre but en avantage numérique, l’oeuvre de Tyler Toffoli qui a filé seul vers Montembeault. De son côté le Tricolore a également réussi deux filets avec l’avantage d’un homme. Ce sont Cole Caufield et Brendan Gallagher qui se sont attelés à la tâche dans ces circonstances. 
Le meilleur restait cependant à venir, alors que le pointage était bloqué à 3-3, Joel Armia a marqué un deuxième but en désavantage numérique en deux matchs, aidé se son fidèle compagnon de trio, Jake Evans.

Joel Armia Illustration 250204

Joel Armia a marqué le but gagnant dans ce match fertile en rebondissements

La contribution de Montembeault

Il ne faudrait surtout pas oublier la contribution de Samuel Montembeault dans cette victoire. En effet, le portier du Canadien a reçu 30 tirs, soit 10 de plus que son opposant, et a dû effectuer quelques superbes arrêts pour garder le Canadien dans le match. Entre autre, il a frustré Macklin Celebrini deux fois plutôt qu’une juste avant qu’Armia ne marque le but gagnant pendant la pénalité à Jayden Strubble. Le jeune surdoué des Sharks n’en croyait pas ses yeux, surtout sur le deuxième arrêt, quand Montembeault a gobé son lancer avec la mitaine devant ce qui semblait être un but désert.

Résultat final du match du 4 février : Canadiens 4 – Sharks 3

Notes

  • Joel Armia dispute son meilleur hockey depuis qu’il s’est joint au Canadien. Le gros ailier finlandais respire la confiance; il bouscule les joueurs adverses, coupe de jeux et marque des buts importants tout en contrôlant la rondelle le long des rampes.
  • Colin Graf est un autre de ces jeunes Sharks qui semble voué à un bel avenir. Jamais repêché, il a inscrit un but avec un lancer puissant et précis tout en faisant preuve de vitesse et d’un bon sens du jeu toute la soirée. Graf est, de plus, utilisé en désavantage numérique, ce qui ajoute à sa palette pour augmenter son temps de jeu.
  • Cole Caufield, qui était dans une mini léthargie, a finalement marqué son 26ème but, aidé de Suzuki et de Hutson, qui ont tous deux récolté leur 37ème assistance de la saison.

Statistiques du match du 4 février. Fertile en rebondissements