Connor Bédard laisse sa marque sur ce Championnat
Celui qui est attendu comme premier choix au prochain repêchage de la LNH, Connor Bédard, n’a rien fait pour nuire à sa réputation lors de cette dernière édition du Championnat Mondial Junior alors qu’il a accumulé 23 points dont 9 buts, loin devant tous les autres. Le second, l’américain Logan Cooley n’en amassant que 14. Il a entre autre sorti son équipe du pétrin en marquant le but gagnant en prolongation contre la Slovaquie en quarts-de-finale.
De plus, il a remis son équipe sur les rails après que les États-Unis aient pris les devants 2 à 0 dans la demi-finale.
Le Canada se relève après un mauvais départ en demi-finale
Les États-Unis avaient survolé la première période en prenant une avance de deux buts avant que Bédard ne redonne espoir à son équipe et aux fans survoltés dans les maritimes à 11:49 de l’engagement.
Il n’en fallait pas plus pour que le Canada, revigoré, ne s’attaque à la tâche avec beaucoup de vigueur pour marquer six buts sans riposte.
Un autre joueur qui est hautement considéré pour le prochain encan de la LNH, Adam Fantilli, a enfilé le but gagnant et le reste du match a déboulé sur l’équipe des États-Unis.
Joshua Roy se met en évidence en finale
Le Canadien s’est peut-être trouvé tout un joueur de hockey en repêchant Joshua Roy en cinquième ronde l’an dernier. Parmi tous les patineurs repêchés qui évoluaient dans ce match de finale Canada – Tchéquie, Roy avait été celui qui avait été choisi le plus tardivement. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne paraissait pas du tout dans ce tournoi. Aprés avoir marqué deux buts contre les États-Unis en demi-finale, Roy a contribué au but gagnant en prolongation contre la Tchéquie pour procurer un 20ème Championnat Mondial junior au Canada. Sa passe lumineuse à Dylan Guenther devrait servir d’inspiration aux joueurs du Canadien qui seront peut-être appelés à partager la glace avec lui dans le futur.
J’ai bien aimé qu’il se positionne pour recevoir la passe de Guenther en entrée de zone, ce que les porte-couleurs du CH semblent incapable de faire dans la plupart de leurs attaques en surnombre.
Le Canada, qui semblait en voie de se farcir une victoire facile quand il menait 2 à 0 avec moins de 8 minutes à faire au match, s’est payé une bonne frousse en allouant deux buts aux Tchèques en moins d’une minute.
La pause entre la troisième période et la prolongation a permis au Canada de se regrouper et d’amorcer le temps supplémentaire sans paniquer.
Il n’y avait pas eu de surnombre d’un côté ni de l’autre jusqu’à ce que Roy et Guenther filent vers la zone adverse,défendue par un seul tchèque.
La belle passe de Roy, complétée par un Guenther qui fonçait au filet a semé l’hystérie chez les 10, 735 partisans réunis au Scotiabank aréna de Halifax.