Ça va prendre des victoires

Le Canadien s’en est tiré avec 2 points sur une possibilité de 4 à ses deux derniers matchs. Ces deux défaites inscrites après la fin du temps réglementaire n’ont pas trop fait glisser le CH au classement, ils sont toujours accrochés au 8ème et dernier échelon donnant accès aux séries ce matin. Par contre, ils n’ont qu’un point d’avance sur les Rangers, avec deux matchs en main, et ne sont que deux petits points devant les Islanders, avec le même nombres de parties à jouer.
Ce sont justement ces Islanders qui ont réussi, même si le Canadien a dominé le match, à s’emparer des deux points jeudi dernier. Le CH a tiré 41 fois vers Sorokin, qui a souvent été brillant, tandis que les Islanders n’ont lancé que 25 fois sur Montembeault, qui a déjà mieux paru sur deux des buts des insulaires.
On peut affirmer que le gardien #1 du Canadien a aussi accordé au moins un mauvais but à l’Avalanche, et ce, même si il a effectué plusieurs arrêts difficiles. Ce n’est pas le temps pour Montembeault de s’effriter mentalement car Dobes n’est pas prêt à prendre la relève. Éventuellement, ça prendra d’autres victoires pour continuer à progresser du côté de l’équipe montréalaise. Au moins, nous avons droit à une fin de saison excitante.

Juraj Slafkovsky et cie Illustration - 250322

Juraj Slafkovsky a inscrit deux buts importants contre l’Avalanche

Le CH a perdu la bataille des unités spéciales aux Islanders

Les Islanders étaient très mauvais en avantage et en désavantage numérique cette saison, c’était avant de rencontrer le Canadien jeudi dernier. En effet, l’équipe de la région de New York a marqué deux buts sur trois opportunités en avantage (66,7%) tandis qu’ils n’accordaient qu’un but au Tricolore en 5 occasions (20%). En fin de compte, c’est ce qui a fait la différence dans cette partie. Le Canadien a tout de même effectué une belle remontée pour sécuriser un point, avec des buts de Laine et Gallagher en 3ème période. Bo Horvat, qui avait déjà marqué le 3ème but des Islanders a récidivé en prolongation pour donner le gain à NY.

Brock Nelson ferme le rideau

C’est justement un ancien des Islanders qui a tiré le rideau du côté de l’Avalanche samedi soir au Centre Bell. La victoire n’a pas été acquise sans mal pour l’équipe du Colorado, le Canadien ayant effectué une superbe remontée de dernière heure juste avant. En effet, les visiteurs avaient une avance de 4 à 1 avec un peu plus de 10 minutes à faire au match. C’est alors que le CH a marqué deux buts en 30 secondes, gracieuseté de Joshua Roy et de Juraj Slafkovsky, son 2ème du match. Christian Dvorak a égalé la marque quelque 4 minutes plus tard, les deux équipes se sont échangés les coups jusqu’à la fin, avec un avantage pour le Canadien.

La prolongation à 3 contre 3 n’ayant pas fait de maître, c’est en tirs de barrage que ça s’est réglé. Charlie Coyle pour l’Avalanche et Patrik Laine pour le CH, ont marqué mais Dvorak a été stoppé, ce qui laissait le champ libre à Nelson. Celui qui a tant causé de dommages au Canadien quand il portait l’uniforme des Islanders, n’a pas failli et a marqué son second but du match pour résoudre tout dilemne restant.

Résultat final du match du 20 mars: Islanders 4 –  Canadiens 3
Résultat final du match du 22 mars: Avalanche 5 –  Canadiens 4

Notes

  • Mike Matheson a joué tout un match. Il était l’ombre désignée de McKinnon et il l’a très bien neutralisé tout au long de la soirée.
  • Montembeault devra se ressaisir si on veut que le Tricolore se pointe pour la dernière danse. Il était  »hot » depuis le retour de la pause des 4 nations mais ses deux dernières performances laissent planer un doute soudainement.
  • L’Avalanche pointe au 3ème rang de la division centrale mais pourrait être rejointe par le Wild. Le Minnesota tire de l’arrière par 4 points, avec un match en main.

Statistiques du match du 20 mars, Bo Horvat en prolongation
Statistiques du match du 22 mars, Brock Nelson en tirs de barrage