De peine et de misère
Le Canadien recevait les Devils le 25 janvier et, pour un deuxième match de suite, il a accordé plus de 40 tirs aux opposants. Encore une fois, l’équipe montréalaise a alloué le premier but du match et même les deux premiers. Le Tricolore a donc dû remonter la pente, deux fois plutôt qu’une. Après les filets de Nico Hischier et de Jesper Bratt, Nick Suzuki a rapproché le Canadien mais Tomas Tatar a rétabli l’avance des Devils à deux buts. Heureusement, les membres du 1er trio étaient en forme hier et Cole Caufield a réagi avec un filet de son cru après avoir assisté Suzuki sur le 1er but du CH. Suzuki a amassé un autre point avec une passe sur le but égalisateur d’Alexandre Carrier en troisième période en plus de son but et d’une assistance sur celui de Caufield. Une soirée faste pour le capitaine.
Les Devils ont cependant refroidi les ardeurs des partisans montréalais en profitant d’une mauvaise passe de Laine en prolongation. Sur ce dernier jeu, c’est Jack Hughes qui s’est retrouvé à filer seul vers Jakub Dobes, qu’il a déjoué d’un excellent tir. Hughes est bien le dernier qu’on voulait voir dans cette situation, quel fin marqueur, toujours dangereux avec la rondelle.
![Jack Hughes Illustration 250125](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/01/Jack-Hughes-Illustration-250125.jpg)
Jack Hughes a tiré les marrons du feu avec la complicité de Timo Meir en temps supplémentaire
La défensive sur la sellette
Le Canadien doit largement ses récents succès au resserrement de sa défensive mais hier et dans le match de jeudi contre Détroit, on a revu les manquements flagrants du début de saison. Il ne faudrait pas que les joueurs se sentent comme une puissance offensive parce qu’ils réussissent fréquemment à remonter au pointage, c’est une recette pour le désastre à moyen terme. Pour gagner des matchs, il faut bien jouer dans les 3 zones et la négligence en zone défensive finira par coûter des matchs.
Résultat final du match du 25 janvier: Devils 4 – Canadiens 3
Notes
- Les Devils ont le numéro du Canadien, qui encaissait un 6ème revers de suite contre la formation du New Jersey, incluant les deux parties de cette saison.
- Jakub Dobes s’est bien repris après avoir concédé un très mauvais but, le deuxième des Devils, sur un faible lancer du revers de Jesper Bratt.
- Mike Matheson en arrache depuis quelques matchs. Il cafouille souvent avec la rondelle et prend parfois des décisions douteuses. Est-ce qu’une forme de brouillard mental s’est insinué chez lui à force de jouer 25-26 minutes par match du mauvais côté?