Il ne restait que 8.4 secondes à la partie

Quand Nick Suzuki a profité d’une chance inouïe pour égaler la marque. Tout a commencé dans le territoire du Canadien, Suzuki a gagné une mise-en-jeu avec 20 secondes à faire quand son équipe tirait de l’arrière par un but. Par la suite, Slafkovsky, qui avait récupéré la rondelle, a dirigé une passe vers Lane Hutson. Ce dernier a foncé en zone adverse, où il a presque perdu le contrôle de la rondelle, et a finalement tiré faiblement vers le but des Panthers. C’est alors que Sam Reinhart a gaffé; en tentant de bloquer la rondelle, il l’a fait dévier directement vers Nick Suzuki posté de l’autre côté du but. À ce moment, ce n’était qu’un jeu d’enfant pour Suzuki et il en a pleinement profité en poussant la rondelle dans le but désert, le gardien n’a jamais eu de chance de se déplacer à temps.

Suzuki but égalisateur Illustration 250104

Nick Suzuki enfile le but égalisateur tandis que Sam Reinhart contemple l’étendue de sa gaffe

Suzuki récidive en prolongation

Le capitaine n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, il s’est confirmé comme héros de la soirée en marquant dès la 29ème seconde de la prolongation. Comme d’habitude, c’est Christian Dvorak qui s’est chargé de la mise au jeu, qu’il a remportée pour procurer la possession du disque au Tricolore. Cole Caufield l’a remplacé et dès qu’il a eu la rondelle, s’est dirigé vers le zone des Panthers où il a laissé la rondelle à Suzuki. Le héros de la soirée a contourné le filet et a prestement déposé la rondelle au fond du but tandis que le gardien arrivait une fraction de seconde en retard. Il va sans dire que la foule était en liesse, ce qui semblait être une défaite assurée s’est transformé en victoire innatendue.

Nick Suzuki - Illustration - 250104

Nick Suzuki a amassé son 25ème but de la saison pour donner la victoire au Canadien contre les Panthers de la Floride

Un coup de balai du Canadien

Cette victoire miraculeuse marquait la phase ultime du balayage des Panthers de la Floride par le Canadien cette saison. En effet, le Tricolore a gagné les 4 parties les opposant aux champions de la coupe Stanley cette année. Cette victoire permet au CH de continuer à occuper la 8ème et dernière place donnant accès aux séries dans leur division, deux points devant les Rangers et Colombus. Les Canadiens ont le même nombre de matchs à disputer que les Rangers mais Colombus à un match en main. Quelle fin de saison excitante! 

Résultat final du match du 1er avril  : Canadiens 3 – Panthers 2

Notes

  • Les stupides combats des frères Thachuk à la confrontation des 4 nations ont laissé des séquelles. Brady a manqué une couple de parties et Matthew manque toujours à l’appel. Cet exécrable étalage de violence, qui ne fait que dégrader notre si beau sport, a bien rétribué ces deux matamores qui devraient s’en tenir au hockey.
  • La défense des Panthers est amputée d’un tiers de son personnel habituel. Avec la suspension d’Aaron Ekblad et la blessure à Kulikov, l’ajout de Seth Jones juste avant la date de tombée des transactions s’avère très important.
  • Lane Hutson a récolté trois autres mentions d’assistance hier pour battre le record pour un défenseur recrue du Canadien qui était détenu par Chris Chelios avec 55 en une saison. Avec 57 aides, Hutson n’est plus qu’à trois du record absolu de 60 qui appartient, pour le moment, à Larry Murphy.

Statistiques du match du 1er avril. Le Canadien balaie les Panthers de la Floride